info diffusée par LoisiraMag.fr
"Les Chevaux de Géricault"
En 2024, le musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault (1791-1824) à l’occasion du bicentenaire de sa mort avec une exposition inédite réunissant une centaine d’œuvres exceptionnelles issues de collections publiques et privées.
A travers l’exploration du thème du cheval, motif puissant et omniprésent dans l’œuvre du peintre, cette exposition dans l’ancienne demeure de son ami Ary Scheffer, offre un regard nouveau sur cet artiste romantique et politique qu’est Géricault.
Cheval antique, cheval anglais, cheval militaire, course de chevaux, portraits de têtes, de croupes, portraits équestres...Les multiples visages du cheval seront abordés dans cette exposition.
Plus d’une centaine d’oeuvres exceptionnelles, provenant de collections publiques et privées, permettront la redécouverte picturale de cet animal intrinsèquement associé à Géricault.
À ce propos, le poète Théophile Gautier écrira en 1848 "depuis les frises du Parthénon, où Phidias a fait défiler ses longues cavalcades, nul artiste n’a rendu comme Géricault l’idéal de la perfection chevaline".
L’exposition "Les Chevaux de Géricault" proposera aux visiteurs de suivre chronologiquement la vie du peintre dans un parcours thématique décliné en cinq parties :
- Le cheval politique,
- L’écurie sanctuaire,
- Rome : la course des chevaux libres,
- Londres : dandies et prolétaires
- et La mort du cheval.
Exposition bénéficiant du label "Olympiade Culturelle"
du mardi au dimanche
de 10h00 à 18h00
(fermé lundi et certains jours fériés)