info diffusée par LoisiraMag.fr
Musée de la Vie Romantique
Une allée bordée d'arbres centenaires mène à un charmant pavillon à l’italienne devant une cour pavée et un jardin de roses et de lilas.
Le peintre et sculpteur d’origine hollandaise Ary Scheffer (1795-1858) y vécut de 1830 à sa mort. Il y avait fait construire de part et d'autre de la cour deux ateliers : l’un pour travailler et enseigner, l’autre pour vivre et recevoir.
Le Tout-Paris intellectuel et artistique de la monarchie de Juillet fréquenta "l'enclos Chaptal" : Delacroix, Sand et Chopin, fidèles habitants du quartier, mais aussi Liszt, Rossini, Tourgueniev, Dickens, Berlioz.
Conservé par sa fille Cornelia Scheffer-Marjolin, puis par sa petite-nièce Noémi, fille du philosophe Ernest Renan, ce lieu d’exception fut pendant cent cinquante ans le foyer d’une famille entièrement vouée aux arts et aux lettres. La Ville de Paris en devint dépositaire en 1983 puis propriétaire en 2007.
Au rez-de-chaussée du pavillon
- les memorabilia de la femme de lettres George Sand, autre figure iconique du musée : portraits, meubles et bijoux des XVIIIe et XIXe siècles – légués au musée Carnavalet par sa petite-fille Aurore Lauth-Sand
Au 1er étage
- les peintures du peintre Ary Scheffer entourées d’œuvres de ses contemporains
- la reconstitution de l’atelier-salon d’Ary Scheffer, qui comprend une bibliothèque patrimoniale et un piano et sert d’écrin à la présentation d’autres œuvres romantiques.
- l’atelier de travail du peintre, rénové en 2002, accueille les expositions temporaires.
Le salon de thé Rose Bakery est ouvert toute l’année. Il permet aux visiteurs de profiter du jardin et de la serre.
Une librairie boutique complète les services offerts.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
(Fermé les lundis et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)
Gratuit
Collections permanentes : gratuit
Expositions temporaires : payant (9 € / 7 €°