info diffusée par LoisiraMag.fr
La Maison Forestière - Wilfred Owen
Cette maison forestière est connue pour avoir accueilli le célèbre poète Wilfred Owen (1893-1918).
Maison forestière à Ors en hommage à OWEN Wilfred Owen, soldat et poète britannique a été tué le 4 novembre 1918 sur le Canal de la Sambre qui traverse le village d’Ors.
Encore presque inconnu en France, Wilfred Owen est le poète le plus étudié en Grande-Bretagne après Shakespeare. Owen va être considéré comme un "témoin" de la guerre dont ses textes poétiques et sa correspondance en soulignaient "l’absurdité barbare".
C’est en constatant qu‘un grand nombre de visiteurs britanniques cherchaient la tombe d’Owen, l’endroit exact où il avait été tué et lui demandait de visiter la cave de la Maison Forestière où le poète avait écrit la dernière lettre à sa mère, que le Maire d’Ors s’est intéressé à Wilfred Owen..
Les différents sites de la commune d’Ors sont devenus, au fil des ans, des lieux de pèlerinage et de commémoration, inscrits dans le parcours de mémoire autour de la première guerre mondiale auxquels prennent part des visiteurs du monde entier, et du Commonwealth en particulier.
C’est cantonné dans l’abri sûr de la cave de la Maison Forestière d’Ors que Wilfred Owen a passé sa dernière nuit. C’est également là qu’il a écrit la dernière lettre à sa mère, empreinte d’un optimisme aussi bienveillant que forcé. Sa mère apprendra le décès de son fils le jour où les cloches annonçaient la fin de la guerre.
Voilà pourquoi ce site est bien plus qu'une ultime halte avant le tombeau : cette cave et cette demeure sont avant tout un lieu de création artistique et littéraire, et la volonté est de concrétiser le désir d'aller au delà du simple aménagement muséographique.
L’association Owen a donc décidé de faire appel à un artiste contemporain, Simon Patterson en 2011, pour faire de la maison forestière, un véritable projet artistique qui d’une part évoque les derniers moments de l’homme et de ses camarades de combat et d’autre part la contemporanéité et l’universalité de son œuvre. La maison est envisagée comme une œuvre visuelle et sonore en hommage au poète et à la poésie.
L’architecture du toit est refaite en forme de livre ouvert et l’intérieur de la maison est éclairé par la lumière zénithale provenant des grandes baies. L’accès à la cave est aménagé suivant la forme d’une spirale descendante. La cave où Owen a écrit la dernière lettre à sa mère est conservée telle quelle.
Période scolaire :
mercredi, samedi et dimanche
9h30/12h30 - 14h/17h30
Période vacances scolaires :
tous les jours
9h30/12h30 - 14h/17h30
Gratuit
Entrée libre