publi-information
"Tartuffe" de Molière
Une adaptation moderne de la pièce de Molière par Serge Noyelle et Marion Coutris
"Tartuffe", œuvre emblématique de Molière, complète, aux côtés de "Dom Juan" et "Le Misanthrope", le trio de ses comédies les plus acérées.
Dans cette pièce, interdite pendant cinq ans sous le règne de Louis XIV, Molière utilise le microcosme familial pour critiquer les travers de la société de cour : trahisons, hypocrisie et conflits de pouvoir. Au sein de cette famille bourgeoise, le patriarche Orgon, aveuglé, accueille Tartuffe, un imposteur aux airs de dévot qui tente de manipuler et de dépouiller la maisonnée.
Tartuffe traite des désirs humains dans toute leur complexité — désir amoureux, désir de pouvoir, désir spirituel — et surtout de l'imposture morale. En utilisant la comédie pour explorer un sujet tragique, Molière crée un effet iconoclaste, utilisant le rire pour révéler les hypocrisies de son époque. La scène autour d’une table, symbolisant la convivialité autant que la trahison, devient le lieu d’un combat entre deux mondes : l’un festif et joyeux, l’autre moralisateur et sournois.
Créée en Chine fin 2023 par Serge Noyelle et Marion Coutris du Théâtre des Calanques (Marseille), cette version moderne de "Tartuffe" respecte à le lettre le texte de Molière tout en proposant une approche moderne de la pièce.
A décourir ou redécouvrir au Théâtre des Calanques du 21 au 23 novembre.
20h30
Payant
Prix libre à partir de 1€