info diffusée par LoisiraMag.fr

Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption de Tende

Cet édifice imposant au portail aux ornements éclectiques et colorés fut construit entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe, à l'initiative du Comte de Tende Honoré Lascaris dit "Le grand".

Le portail Renaissance sculpté en pierre verte de la Roya, qui figure les douze apôtres autour de Jésus, est impressionnant.

Achevé en 1562, il est signé par des sculpteurs de la région de Genova
qui ont ici réalisé leur chef d'oeuvre. Il s’agit également d’un exemple de mécénat unique dans la région : le comte Honoré, représenté par l’un des dévots agenouillés devant l'Assomption, a en effet largement financé la construction de l'église.

Celle-ci présente une architecture imposante de style lombard, dont on remarque les arcs sous la toiture. Elle présente à l'intérieur une élévation vers les voutes d'ogives, impressionnante. L'orgue est restaurée en 1807 par les facteurs lombards les Serrassi dont l’esthétique instrumentale s'impose partout en Italie. Datant de 1673, le buffet est d'origine.

Les autels et retables démontrent la richesse des familles nobles et bourgeoises de la période baroque.

Dorures, couleurs vives, mouvements et contrastes sont visibles partout.

Les catacombes, dont l'accès est aujourd'hui fermé, abritent les tombeaux des nobles Lascaris et une partie de la famille des comtes de Savoie.

3 Rue de l'Eglise
06430 Tende (F)
tél : 04.93.04.35.00

mise à jour le 14/04/2021 à 11h23