info diffusée par LoisiraMag.fr

Monastère Royal de Brou

Le monastère royal de Brou, chef-d'oeuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du XVIe siècle, réunit l'excellence d'un monument historique national et la richesse d'un musée municipal des beaux-arts.

L'ensemble conventuel et les œuvres d'art s'entremêlent pour révéler l'histoire du bâtiment, à la fois établissement monastique, temple du souvenir d'un amour éternel et écrin somptueux pour trois tombeaux princiers.

Le monastère royal de Brou possède des collections permanentes d’une grande diversité, offrant à ce monument historique une dimension résolument moderne. Les collections se composent d’un bel ensemble d’art des anciens Pays-Bas. Elles se sont enrichies au fil du temps par l’apport de divers courants picturaux du XIXe siècle et du XXe siècle.
_______
La volonté de Marguerite d'Autriche. Veuve à 24 ans de Philibert le Beau (1480-1504), duc de Savoie, Marguerite d'Autriche décide alors de bâtir aux portes de Bourg-en-Bresse le monastère royal de Brou pour abriter trois somptueux tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien propre).

Le monastère royal de Brou est constitué de bâtiments monastiques, qui s'articulent autour d'une église et de trois cloîtres. Cette église est un chef d'œuvre du gothique flamboyant, unique en France.

En 2014, à l'occasion des Journées du patrimoine, le monastère royal de Brou a été élu "Monument préféré des Français".

tous les jours
Du 1er octobre au 31 mars : ouverture de 9h à 17h
Du 1er avril au 30 septembre : ouverture de 9h à 18h

(fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)

Payant

TN 9,50 €
gratuit - 26 ans

Programmation

- jusqu'au 26/01/2025, "PLAYMOBIL®, en avant l’Histoire !"

63 Boulevard de Brou
01000 Bourg en Bresse (F)
tél : 04.74.22.83.83

Centre des Monuments Nationaux

mise à jour le 14/03/2024 à 18h09