info diffusée par LoisiraMag.fr
Abbaye de Cluny
Musée d'Art et d'Archéologie
Découvrez les vestiges d'un centre spirituel, siège du plus grand ordre monastique médiéval d'Occident.
Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine, fonde l'abbaye en 910, directement placée sous la protection de Rome. Son abbé jouit d'un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape.
L'abbaye devient un modèle et une multitude de monastères se placent sous la dépendance de Cluny.
À la fin du XIe siècle, l'abbaye de Cluny est une des plus importantes capitales de l'Europe chrétienne. Elle est à la tête d'un réseau de près de 1400 dépendances et d'environ 10.000 moines répartis dans l'Europe entière.
Vers 1750, on reconstruit les bâtiments conventuels et on dote ainsi l'abbaye d'un vaste complexe de style classique. Les moines n'auront guère le temps d'occuper les lieux car la Révolution éclate peu de temps après les travaux.
Les moines sont alors expulsés et dispersés dans les paroisses environnantes, les bâtiments sont saisis comme biens nationaux et vendue comme bien national en 1798, l'abbaye est démantelée, et son église, presque détruite.
Aujourd'hui, les vestiges qui nous sont parvenus, le bras sud du grand transept ou encore le petit transept sud, nous donnent une idée de l'immensité de cet édifice.
De nombreux autres éléments sont parvenus jusqu'à nous : le mur d'enceinte et ses tours, les bâtiments conventuels du XVIIIe siècle, le Farinier, bâtiment du XIIIe siècle, qui abrite aujourd'hui les chapiteaux du rond-point du chœur de la "Maior Ecclesia".
Le Musée d'art et d'archéologie présente de nombreux vestiges sculptés de l'église et du bourg monastique.
Devenu bien national en 1789, le palais Jean de Bourbon est acheté par un particulier, Jean-Baptiste Constance Meunier le 20 janvier 1797. Au début du XIXe siècle, Jean-Baptiste Ochier, docteur en médecine, hérite du palais abbatial et décide d’y installer ses collections. A sa mort en 1864, la veuve du docteur Ochier en fait don à la ville de Cluny pour la création d’un musée.