info diffusée par LoisiraMag.fr
Abbaye de Brantôme
L'abbaye Saint-Pierre de Brantôme est une ancienne abbaye bénédictine fondée en 769 par Charlemagne dans le diocèse de Périgueux. Elle fut supprimée à la Révolution.
De nos jours subsistent l'église abbatiale (XIe et XIIIe siècles), une partie du cloître (XIVe siècle) et les bâtiments conventuels (XVIIIe siècle), qui abritent deux musées municipaux ainsi que l'hôtel de ville de Brantôme en Périgord.
__________
Fondée selon la légende par Charlemagne qui y aurait déposé les reliques d’un des saints Innocents prénommé Sicaire, elle fut à ses origines troglodytique avant de s’affranchir peu à peu du rocher. La falaise calcaire à l’arrière des bâtiments recèle des cavités aménagées par l’homme puis transformées en carrières, dont l’énigmatique grotte dite "du Jugement dernier" ornée de deux bas-reliefs monumentaux.
Son clocher roman du XIe siècle comptant parmi les plus anciens de France surplombe une abbatiale coiffée de voûtes au profil très bombé.
Au rez-de-chaussée de la vaste aile monastique du XVIIIe siècle qui s’élève entre rivière et rocher, un musée présente les œuvres médiumniques de l’aquafortiste Fernand Desmoulin (1853-1914) qui réalisa de 1900 à 1902 de mystérieux dessins signés de trois esprits différents.
Visites proposées :
- Les Grottes de l'Abbaye et le Musée Fernand Desmoulin
Vous découvrirez, soit en visite libre (en suivant un parcours jalonné de 34 panneaux explicatifs), soit en visite guidées : les vestiges troglodytiques du monastère, premiers lieux de vie des moines taillés dans le roc, la grotte du "Jugement dernier", la fontaine Saint-Sicaire vénérée pour ses vertus miraculeuses, ainsi que le musée consacré au grand artiste spirite qu’est Fernand Desmoulin.
- Le Cloître, l'Eglise Abbatiale et le clocher
Accompagnés d’un guide, vous découvrirez une partie des bâtiments de l’abbaye : la salle capitulaire où se réunissait la communauté monastique chaque matin, la galerie du cloître ayant survécu aux restaurations du XIXe siècle, l’abbatiale renfermant les reliques de saint Sicaire, pour terminer la visite par l’ascension au clocher, un des plus anciens de France !
Jours et horaires : voir site internet
Payant