info diffusée par LoisiraMag.fr
Abbaye de Saint-Savin
Véritable fleuron de l'art médiéval en Nouvelle-Aquitaine, l'abbaye de Saint-Savin s'impose par ses peintures murales commanditées par les moines bénédictins.
Au XIXe siècle, grâce à l’initiative de Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des Monuments Historiques, les peintures, datées de la fin du XIe-début XIIe siècle, ont été sauvées. De nombreux travaux et campagnes de restauration visant à sauvegarder les peintures ont alors été entrepris. L’église, classée en 1840 sur la première liste des Monuments Historiques, continue encore de faire l’objet de toutes les attentions des restaurateurs.
Des peintures murales uniques au monde
Un livre d’images sur près de 460m² à plus de 17m du sol !
Le plus grand ensemble de peintures murales d’Europe des XIème et XIIème siècles, véritable livre d’images peint par des moines. Cette fresque, dans un extraordinaire état de conservation, retrace l’Ancien Testament où y figurent des scènes emblématiques : l’Arche de Noé, le passage de la Mer Rouge ou encore la Tour de Babel.
La voûte de la nef représente à elle seule une superficie de quelques 460m² ; le montage bout à bout des scènes qui la décorent formerait une bande de 168m de long sur plus de 2,5m de haut.
Le chœur de l’abbatiale ajoute encore à ce décor les peintures de sa crypte, où les péripéties du martyre des saints Savin et Cyprien revêtent la quasi-totalité des parois.
Un site du Patrimoine Mondial de l'Unesco (en 1983)
Payant