info diffusée par LoisiraMag.fr

Abbaye du Thoronet

Fondée par des moines de l’ordre cistercien au cœur des forêts de Provence, l’abbaye du Thoronet est édifiée entre 1160 et 1190 et achevée en 1250.

Elle constitue un ensemble architectural de l’époque romane présentant les caractéristiques de l’architecture cistercienne : pureté des lignes, simplicité des volumes et proportions harmonieuses. Avec les abbayes de Silvacane et Sénanque, l’abbaye du Thoronet est l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence.

Au XIIIe siècle, l’abbaye abrite une trentaine de moines. Cependant, moins de deux siècles plus tard, son déclin est entamé. Supprimée à la Révolution française, l’abbaye est vendue comme bien national à des propriétaires privés qui l’utilisent comme exploitation agricole.

Au XIXe siècle, l’abbaye bénéficie de l’engouement des érudits, notamment Prosper Mérimée qui l’inscrit sur la première liste des monuments historiques en 1840. L’Etat rachète progressivement le site à partir de 1854.

Grâce à d’importants travaux de restauration et plusieurs campagnes de fouilles archéologiques, elle va retrouver peu à peu son apparence d’origine.

L’abbaye du Thoronet s’est imposée comme un modèle de réflexion sur le dispositif spatial, l’acoustique, la lumière et la relation avec la nature. Nombre de grands architectes dont Le Corbusier, Fernand Pouillon, Tadao Ando et John Pawson ont trouvé dans son architecture une source d’inspiration pour leurs créations.

L’abbaye est également un lieu privilégié de rencontres musicales et de nombreux ensembles vocaux s’y produisent chaque année.

La gestion du site est confiée au Centre des monuments nationaux. Ce dernier en assure la conservation, l’ouverture à la visite et l’animation.

Du 1er octobre au 31 mars : 10h-13h et 14h-17h
Du 1er avril au 30 septembre : 10h-18h30

(fermé certains jours fériés)

Payant

Adultes 8 €
gratuit - 18 ans/ PMR

RD 79
83340 Le Thoronet (F)
tél : 04.94.60.43.96

Centre des Monuments Nationaux

mise à jour le 12/07/2023 à 17h58