info diffusée par LoisiraMag.fr
Château de Boussac
Le Château de la Dame à la Licorne
Construit, en Creuse, dans un site exceptionnel où les ouvrages militaires se sont succédés depuis les Romains, le château actuel date en partie des XIIe, XIIIe et du début du XVe siècle.
A l’abandon pendant vingt cinq ans et racheté en 1965, il a été patiemment restauré, remeublé et décoré par ses actuels propriétaires.
Le château a été restauré par Lucien Blondeau (1929-2016) et son épouse Bernadette.
Aujourd’hui habité, il est ouvert au public de Pâques à la Toussaint et chaque été des expositions temporaires de Tapisseries Contemporaines y sont organisées.
On peut visiter une suite de salles de ces époques avec leurs cheminées monumentales et leurs dallages d’origine. Au XVIIIe siècle, le premier et le deuxième étage furent aménagés au goût du temps et l’on peut y voir les salons revêtus de boiseries, ornés de meubles d’époque et de tapisseries anciennes.
___________
George Sand (1804-1876) séjourna au Château de Boussac où elle a situé, ainsi qu’aux Pierres Jaumâtres et à Toulx-Sainte-Croix, l’action de "Jeanne" son premier roman champêtre. C’est d’ailleurs grâce à elle et à Prosper Mérimée (1803-1870), qu’y furent découvertes les célèbres Tapisseries de la Dame à la Licorne, aujourd’hui au Musée de Cluny à Paris, faisant du Château de Boussac un haut lieu de l’histoire de la Tapisserie.
__________
La Visite du Château de Boussac comprend les salles d’exposition, les salles historiques du château et le parc.
Le Château de Boussac est ouvert
tous les jours de Pâques à La Toussaint.
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
samedis et dimanches de 11h à 12h et de 14h à 18h
Payant
Visites guidées : 12 €/pers.
enfant 5 €