info diffusée par LoisiraMag.fr
Prieuré de Moreaucourt
Fondé en 1146 par Aléaume d’Amiens le prieuré de Moreaucourt a accueilli pendant près de 500 ans une communauté religieuse de l’ordre de Fontevraud.
La Nièvre rejoint la Somme près du lieu-dit Moreaucourt et c’est là, à proximité de la confluence, que s’est fixée au Moyen-Age une communauté religieuse placée sous l’autorité de la prestigieuse Abbaye Royale de Fontevraud.
Ravagé par les pillages du XVIIe siècle, démantelé, et réduit à l’état de vestiges, le prieuré de Moreaucourt a traversé les épreuves du temps.
Sa tour Renaissance échancrée en pas de moineau domine le parc paysager aménagé par la Communauté de Communes Nièvre et Somme en jardin archéologique, dont les lignes végétales restituent le tracé des bâtiments anciens, et plongent le visiteur dans l’univers symbolique du Moyen-Age.
Pour en savoir plus sur l’histoire mouvementée de cet espace historique révélé par les fouilles archéologiques menées par G. Cahon et le club Eureka, il vous suffit de passer la grille du prieuré lors des ouvertures programmées chaque année à partir du mois de mai.
Mai : les mercredis et samedis de 14h à 18h / jeudi de 17h à 20h
Juin : les mercredis et samedis de 14h à 18h
Juillet à septembre : le dimanche de 14h à 18h
Gratuit