info diffusée par LoisiraMag.fr
Château de Tilloloy
- Le château et le parc sont classés monuments historiques.
- Le château de Tilloloy est une propriété privée.
Possessions des Comtes de Vermandois jusqu’à la fin du XIIème siècle, la seigneurie de Tilloloy fut détenue ensuite par des familles puissantes de la région et le domaine atteint son apogée sous le règne de Louis XIV, qui y séjourna même.
Le château actuel, construit à partir de 1645, les grandes écuries et le parc avec la longue perspective bordée de tilleuls sont achevés du temps du comte de Tilloloy.
Sa chapelle qui sert encore aujourd’hui d’église paroissiale fut édifiée en 1530.
Le château devint propriété de la famille d'Hinnisdäl depuis le XVIème siècle. Le comte Henri d'Hinnisdäl fit restaurer le château dans les années 1880. Dès octobre 1914, le feu et les obus anéantissent totalement le château, l’église et l’ensemble du village.
Après la guerre, la comtesse Thérèse d’Hinnisdäl entreprit courageusement la restauration complète du domaine. Le château et son église, classés Monuments historiques, appartiennent toujours à la même famille.
Gardant le souvenir des réceptions et des fêtes grandioses qui eurent lieu autrefois au château, Tilloloy retrouve à présent sa destination première de lieu accueillant et festif :
- Evénements corporatifs : séminaires, conférences, fêtes d'entreprises, cocktail...
- Evénements privatifs : mariages, anniversaires, soirées privées,...
- Célébrations religieuses dans l'église
- Activités en extérieur dans le parc : salons, expositions, concerts,...