info diffusée par LoisiraMag.fr
Villa Cavrois
Monument emblématique de Robert Mallet-Stevens
La Villa Cavrois est l'oeuvre emblématique de l'architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste.
Elle a été conçue et édifiée entre 1929 et 1932 pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille.
Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : "air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie".
Un exemple rare de commande totale dans l'architecture domestique européenne, Mallet-Stevens a dessiné chaque élément, depuis le parc jusqu'aux poignées de portes ou horloges des espaces intérieurs.
Les décors, les huisseries, les éclairages, les bois de placages, les marbres et l'organisation des volumes ont été restitués à l'identique des éléments originaux réalisés en 1932.
La villa concentre alors tous les procédés et techniques avancés de l'époque : structures en béton armé, grandes baies vitrées, éclairages indirects, ventilation, téléphone et TSF, chauffage central et ascenseur font de cette construction un condensé de modernité.
____________
Classé monument historique en 1990 grâce à la mobilisation citoyenne, acquis par l'État en 2001, le gigantesque chantier de restauration mis en oeuvre en 2003 par la DRAC Nord-Pas-de Calais puis repris en 2008 par le Centre des monuments nationaux a été achevé en juin 2015.
Tous les jours
(sauf le lundi)
de 10h à 18h
(fermé certains jours fériés)
Payant
Tarif 11 €
gratuit - 18 ans
personne handicapée, demandeur d'emploi.