info diffusée par LoisiraMag.fr

Gorges de Galamus

& Ermitage Saint-Antoine de Galamus

Site naturel classé et protégé, le site grandiose des Gorges de Galamus vous surprendra par son relief particulier.

Les eaux de l’Agly ont creusé ces parois calcaires sur plus de 500 mètres de profondeur pour rejoindre la Méditerranée.

Balades, randonnées, canyonning,...

La commune de Saint Paul de Fenouillet vous permet de découvrir les Gorges de Galamus en petit train patrimonial au départ de la Gare du Village, correspondance avec le Train Rouge du Pays Cathare…. (du 15 juillet au 15 septembre]

  • Patrimoine culturel

L’Ermitage de Saint-Antoine de Galamus de Saint Paul de Fenouillet

C’est vers le XIVème siècle que des ermites sont venus s’isoler dans les grottes naturelles des Gorges. Ils placèrent le site sous la protection de St Antoine. L’ermitage, construit dans une cavité naturelle de la falaise surplombe le canyon des Gorges et offre un spectacle à "couper le souffle".

Les bâtiments semblent être présents dès 1395. Le XIXème siècle fut celui de l’affirmation de la vocation religieuse de l’Ermitage. Plusieurs ermites s’y succédèrent entretenant le lieu, construisant des bâtiments, instituant la cloche aux vœux, recevant les processions de Pâques et de la Pentecôte. Les ermites se seraient succédés à Galamus jusque vers 1930, donnant une dimension spirituelle au site (Rivière 1986).

Et le Moulin de Galamus de Cubières sur Cinoble,
Moulin médiéval de l’an 1073 année où Pétrus Adalberti tenait ce moulin, probablement construit sous le roi Charles II dit le chauve, par les moines de l’abbaye de Cubières sur Cinoble en l’an 840.

2 sites incontournables a visiter !


66220 Saint Paul de Fenouillet (F)

mise à jour le 29/04/2024 à 11h27