info diffusée par LoisiraMag.fr

Domaine départemental de Méréville

Propriété du Conseil départemental de l'Essonne depuis décembre 2000, le domaine de Méréville s'apprécie comme le dernier exemple de jardin pittoresque conçu à la fin du XVIIIe siècle.

C’est essentiellement le projet d'un homme, grand financier et amateur d'art, le marquis de Laborde, qui va s'entourer des plus prestigieux concepteurs de jardins de son temps, François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert, pour créer un parc dans le style à la mode depuis les années 1750 : les jardins paysagers ou anglo-chinois.
____________
Le Domaine départemental de Méréville s’apprécie comme l’un des exemples les plus emblématiques des jardins anglo-chinois réalisés à cette époque en Europe. Les plus grands architectes paysagistes, François-Joseph Bélanger puis Hubert Robert, ont dessiné pour le marquis de Laborde ce jardin pittoresque, une "oasis" comme la décrivait Châteaubriand dans ses "Mémoires d’Outre-Tombe".

Construit autour de scènes paysagères et de fabriques ponctuant les eaux de la Juine, les grottes, enrochements artificiels et autres ponts viennent ainsi surprendre le visiteur dans sa découverte du parc. Ce dernier a d’ailleurs obtenu le label
"Jardin remarquable" du ministère de la Culture.

Depuis juin 2023, une nouvelle œuvre d’art s’installe au Domaine : le Pont aux Boules d’Or
Conçu par l’artiste français Jean-Michel Othoniel et sur suggestion de Catherine Deneuve, marraine du Domaine de Méréville, ce nouvel ouvrage, orné d'or et de perles miroirs, s’inspire de l’ancien Pont aux Boules d’Or réalisé en 1784 par l’architecte paysagiste François-Joseph Bélanger pour le marquis de Laborde, propriétaire des lieux.

Ouvert d'avril à octobre
tous les mercredis, samedis, dimanches
et jours fériés.

avril, mai, sept et oct : 10h/18h
juin, juillet, août : 10h/20h

Gratuit

Rue Voltaire
91660 Méréville (F)
tél : 01.64.95.72.76

Monument historique Jardin Remarquable

mise à jour le 30/08/2023 à 18h57