info diffusée par LoisiraMag.fr
La Via Ferrata
La Via-ferrata de Lantosque offre un point de vue original sur le village* et les gorges, avec 3h30 de progression dans une atmosphère tropicale.
Avec ses falaises, ses ponts de singe, sa tyrolienne et surtout sa passerelle finale de 100m de long, elle s’impose comme la plus belle des Via-ferrata de la région.
___________
Via Ferrata des Canyons de Lantosque
Partie très facile pour débutants.
Passage au dessus d’un petit Riou d’eau transparente verte avec de petits ponts, poutres et barreaux le long d’une falaise de mousse.
Peu de hauteur (environ 10 m) et une grande traversée.
Parfaite initiation à la via ferrata.
La roche suspendue
Le Riou et le parcours rejoignent alors la Vésubie. Parcours d’une beauté sauvage et tropicale à l’ambiance Canyoning dans une gorge remplie de mousse et de fougères tropicales.
Les gorges de la Vésubie
Quelques ponts de singe au dessus du torrent pour les émotions.
Jolie vue sur un vieil aqueduc puis forte ascension le long d’une grande verticale.
Arrivée tout en haut du village avec une très courte marche jusqu’au point de retour du matériel.
Départ à 500 mètres d’altitude et arrivée à 500 mètres. Pas de dénivelé.
Difficulté : 3 parties : F - AD - D
Longueur : 950 mètres
_____________
* Lantosque Lantuscia comme on le nomma au XIIe siècle, est un village juché sur un promontoire situé juste au-dessus du cours de la Vésubie, placé sans doute malencontreusement à la jointure de plusieurs plaques tectoniques. C'est pourquoi il a paya un lourd tribut aux tremblements de terre au cours de son histoire : en 1494, en 1556, en 1566, en 1618 et en 1887, lors du dernier grand tremblement de terre qui secoua toute la région de Nice et de Gênes. Mais la grande beauté du site et le caractère très attachant de ce village ont fait que ses habitants ne l'ont jamais déserté.
Lantosque est le point de départ de nombreuses randonnées et de multiples promenades dans les sites environnants.
Gratuit
8 €/par personne