info diffusée par LoisiraMag.fr
Musée d'Art et d'Industrie
Labellisé Musée de France, il possède trois collections techniques d’envergure nationale et internationale : armes, cycles et rubans. Ces collections sont le lien incontournable entre passé, présent et futur de la région stéphanoise.
________
3 parcours :
Armes : Une collection d'armes d'importance internationale, sur 950 m², les salles d'exposition retracent l'histoire de la production des armes portatives et ses évolutions au fil du temps.
Cycles : six thèmes principaux liés à l'histoire du cycle et aux différentes pratiques qui s'y rattachent.
Rubans : du XVIe siècle à nos jours, la rubanerie est l'un des arts industriels les plus représentatifs de la capacité du territoire stéphanois. Deux parcours vous invitent à en découvrir l'univers.
Et à partir de novembre 2023 : les salles "La mécanique de l'art" ouvrent sur près de 900 m², dans une scénographie entièrement renouvelée pour accueillir des oeuvres d'art et des objets industriels, renouant ainsi avec la vocation initiale de ce lieu.
Le parcours permet de positionner le musée comme un musée de modèles esthétiques pour les productions stéphanoises du ruban, de l’arme et des cycles. Le visiteur découvrira notamment comment les collections d’arts décoratifs ont servi de source d’inspiration pour les ouvriers passementiers et armuriers.
Il s’achève par un vaste espace dédié à la mécanique porté par les enjeux de transmission des savoir-faire artistiques et techniques et de pédagogie.
tous les jours
(sauf le lundi)
de 10h à 18h
(fermé certains jours fériés)
Payant
TN 6,50 €
TR 5 €
gratuit - 25 ans