info diffusée par LoisiraMag.fr
Musée des Beaux Arts
Parmi les plus anciens musées de France, il conserve les trésors de l'art bourguignon du Moyen-Âge, tout en laissant la place à la création artistique de l'Antiquité à nos jours, à travers 50 salles d'exposition permanente.
Le parcours de visite, organisé en huit séquences chronologiques, débute avec les collections antiques, présentées comme une source d'inspiration au fil de l'histoire de l'art. Outre les Tombeaux des Ducs, la sélection médiévale offre une découverte des chefs d’œuvre provenant de la Chartreuse de Champmol, et une collection de peintures exceptionnelles, entre "La Nativité" de Robert Campin et un ensemble unique de retables suisses et rhénans.
L'époque moderne propose une collection de peinture italienne où sont représentées Titien et Véronèse, française avec "Le Souffleur à la lampe" de Georges de La Tour ou des écoles du Nord, avec "Le Château de Mariemot" de Jan Brueghel de Velours.
La salle des Statues ou le salon Condé plongent le visiteur dans les origines du musée au XVIIIe siècle, autour de l’École de Dessin de Dijon, tandis que la section XIXe explore les grands courants artistiques de l'époque, avec les œuvres d'Eugène Delacroix, Gustave Moreau ou encore Claude Monet.
Les XXe et XXIe siècles sont également à l'honneur avec les œuvres des cubiste de Juan Gris et Robert de La Fresnaye, la série des "Footballeurs" de Nicolas de Stael, les productions de Maria-Helena Vieira Da Silva, Charles Lapicques et les œuvres monumentales de Yan Pei-Ming.
Tous les jours (sauf le mardi)
du 1er octobre au 31 mai : 9h30/18h
du 1er juin au 30 septembre : 10h/18h30
(fermé certains jours fériés)
Gratuit