info diffusée par LoisiraMag.fr
Musée Charles Friry
Le musée Charles-Friry est installé dans une maison du XVIIIème siècle, ayant appartenu au chapitre noble de Remiremont, supprimé à la Révolution.
C’est à la suite de son mariage que Charles Friry, jeune magistrat, s’installa dans cette demeure, située dans un parc agrémenté de deux fontaines baroques et d’une charmille séculaire. Grâce à sa passion pour l’histoire et l’art, Charles Friry sauva de la destruction quelques précieux souvenirs, liés au passé monastique de la ville.
L’une des pièces maîtresses du musée est "Le Vielleur à la sacoche" peint par Georges de La Tour, vraisemblablement vers 1640. Elle aurait été découverte dans un grenier à Nancy, puis achetée par Charles Friry en 1846, alors qu’elle n’était pas encore identifiée.
Le musée s’est enrichi en juillet 2020 de 5 nouvelles salles et de plusieurs espaces réaménagés : une salle consacrée à la peinture des années 1920-1950, une salle consacrée aux étains, une salle mettant en valeur le "Vielleur à la sacoche" de Georges de la Tour, l’atelier reconstitué de l’artiste Pierre Waidmann, une salle consacrée à la peinture ancienne et une salle l’hôpital de Remiremont au XVIIIe siècle et à sa pharmacie classée au titre des Monuments Historiques dont un exceptionnel ensemble de faïences aux armes du duc de Lorraine Stanislas.
du mercredi au dimanche
de 10h à 12h et de 14h à 18h
Payant
TN 4 €
TR 2 €