info diffusée par LoisiraMag.fr
Musée Charles de Bruyères
Musée de Beaux-Arts abritant de riches collections de peintures, sculptures et arts décoratifs.
Charles de Bruyères (Remiremont 1823–1905), avocat, légua à sa ville natale sa maison et sa collection de peintures. Descendant direct d’une famille d’ancienne noblesse, il collectionnait les portraits rappelant les amitiés et les alliances de ses ancêtres avec les ducs de Lorraine et le chapitre noble de la ville : portraits de chanoinesses, d’abbesses, de ducs de Lorraine et d’aristocrates dont le R.P. Verlet, peint par Charles-Louis Chéron.
Documents écrits, arbres de ligne, monnaies, mobilier, tapisseries ayant orné l’abbaye, etc. Complètent cette collection centrée sur le XVIIIe siècle.
Le musée expose également une intaille carolingienne en agate unique au monde, la plus grande collection d’Art Nouveau des Vosges (verreries, faïences, mobilier, sculptures) comprenant un nombre important d’œuvres d’Émile Gallé, collection de faïences anciennes et d’Émile Gallé, de nombreuses peintures hollandaises du XVIIème siècle, italiennes des XVIIème et XVIIIème siècles, françaises du XIXème siècle, des tentures peintes de 1750 du premier hôtel de ville, une restitution d’une cuisine et d’une chambre à coucher des Hautes-Vosges...
du mercredi au dimanche
de 10h à 12h et de 14h à 18h