info diffusée par LoisiraMag.fr
Musée Mémoire 39-45 de Calais
Le plus long bunker allemand d'Europe !
Le Musée mémoire 39-45 de Calais est situé au cœur de la ville, parc Saint-Pierre en face de l’Hôtel de Ville et de la célèbre statue du sculpteur Rodin "Les Six Bourgeois de Calais".
En 1962, par la volonté et l’opiniâtreté de trois citoyens calaisiens messieurs Deroide, Le Sourd et Wiart, membres du conseil d’administration du Syndicat d’Initiative, le musée de la Seconde Guerre mondiale voit le jour dans ce bunker qui a conservé son cachet d’origine.
Le musée se présente sous la forme d’un couloir de 95 mètres de long et se compose de 22 salles d’exposition ouvertes au public.
A la fin des années soixante le musée ne comptera que 4 salles d’exposition. Aujourd’hui il y en a 22 agrémentées d’équipements d’époque toujours visibles ((système électrique, de ventilation, de chauffage, attaches de lits…).
Présentés sur près de 500 mètres linéaires des armes et munitions neutralisées, uniformes, équipements et autres objets militaires d’époque sont ainsi exposés.
Le musée dispose aussi d’une impressionnante collection d’affiches et de nombreuses photos de la ville pendant cette période.
Enfin une salle de projection propose au public un film d’archives de 1943.
____________
Le bunker est construit en béton armé d’une longueur de 95m pour une largeur de 14m au centre et de 23m et 32m aux extrémités.
L’épaisseur de ses murs extérieurs est de 2 m50 et de 1 m50 pour les murs intérieurs.
L’épaisseur du toit est de 1m50 et on estime la profondeur des fondations à 4m dans le sol.
Du 1er février au 30 avril
et du 1er octobre au 11 novembre :
de 11h à 17h
(fermé le mardi et le dimanche)
De mai à septembre
(ouvert tous les jours)
de 10h à 18h
Décembre & janvier : fermeture annuelle
Payant
Adulte 8 €
Enfants (-14 ans) 6 €