info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée des Beaux Arts et de la Dentelle

Venez découvrir la dentelle au Point d’Alençon et son incroyable savoir-faire.

Trois parcours de découverte pour un voyage unique dans le temps et l’espace

Profitez de votre visite pour admirer tous les joyaux du musée présentés dans le parcours permanent des collections.

La section Beaux-arts s’organise comme un parcours encyclopédique à travers les écoles française, italienne et nordique depuis le XVe jusqu’au XXe siècle.
Elle s’ouvre sur de grandes peintures religieuses et d’histoire avec des œuvres majeures de Giovanni Massone, Jean Restout, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste Jouvenet ou encore Jusepe de Ribera, pour continuer avec un panorama de l’art fficiel français où se dévoilent des œuvres de Charles Landon, Henri Fantin-Latour, Gustave Courbet et Eugène Boudin.

La déambulation se termine par la mise en valeur d’artistes ornais, d’origine ou d’adoption, comme Jacques-Edmond Leman, Jean-Jacques François Monanteuil, Gaston La Touche, Charles Léandre, mais aussi les peintres de l’école de Saint-Céneri.

La section Dentelle, entièrement réorganisée en 2020, retrace les 350 ans d’histoire de la dentelle au point d’Alençon, sacrée “reine des dentelles” lors de la 1re exposition universelle de Londres en 1851, à travers une présentation de pièces d’exception appartenant au musée, mais aussi à l’association La Dentelle au point d’Alençon, au Mobilier national et à des collectionneurs privés.
En complément des œuvres exposées, un film documentaire présente la technique très particulière de cette dentelle entièrement réalisée à l’aiguille et de nombreux outils de médiation permettent de découvrir l’art des dentellières d’Alençon inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2010.

Enfin, la section Art de l’Asie du Sud-Est, entièrement rénovée en 2020, présente un pan de la collection rassemblée par l’Alençonnais Adhémard Lelcère (1853-1917), résident de France au Cambodge de 1886 à 1910 pendant le Protectorat. Ce fonds, composé de près de 1 200 pièces, figure parmi les collections de référence pour l’étude de la culture khmère

du mardi au vendredi
de 10h à 12h et de 14h à 18h
samedi et dimanche
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

(fermé le lundi, le 25 dec. et le 1er janvier)

Payant

TN 4 €
TR 3 €
gratuit - 26 ans
et pour tous le 1er dimanche de chaque mois

Cour Carrée de la Dentelle
61000 Alençon (F)
tél : 02.33.32.40.07

mise à jour le 13/12/2023 à 18h57