info diffusée par LoisiraMag.fr
Musée Thomas Henry
Fleuron du patrimoine de Cherbourg-en-Cotentin, le musée Thomas Henry regroupe un ensemble exceptionnel de 400 peintures et sculptures du XVe au XXe siècle.
Fra Angelico, Lippi, Jordaens, Chardin, Poussin, David, Signac ; autant de grands maîtres qui escortent le visiteur dans un parcours singulier à travers l’histoire de l’art occidental.
Le musée se distingue également par son remarquable fonds d'œuvres de Jean-François Millet, le deuxième en France après celui du musée d’Orsay.
Le musée doit son remarquable ensemble de peintures et de sculptures à un homme, Thomas Henry (1766-1836). Né à Cherbourg, Thomas Henry fut l’un des plus grands marchands d’art parisien du début du XIXe siècle. Entre 1831 et 1835, il donna 164 peintures et sculptures à sa ville natale, afin d’y “allumer le flambeau des arts”. Cette donation constitue le fonds premier du musée.
Les collections s’enrichissent enfin de peintures du XIXe siècle issues de la tradition académique des Salons ainsi que de tableaux plus proches du symbolisme. Le musée propose une programmation d’expositions dynamique et variée : archéologie, beaux-arts, bande-dessinée, et organise notamment la Biennale du 9e art.
Du mardi au vendredi
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Samedi et dimanche de 13h à 18h
Payant
TN 6 €
TR 4 €
gratuit - 26 ans