info diffusée par LoisiraMag.fr
Musée Jeanne Devos
Situé dans un écrin de verdure, au sein d’une très belle maison flamande du XVIIIe siècle, le Musée de Mademoiselle Jeanne DEVOS (1902-1989) - 1ère femme photographe française- accueille les collections et le mobilier dont elle a fait don à la Ville de Wormhout, à son décès.
L’ancien presbytère de Wormhout, construit par le célèbre Abbé VANDEWAELE, fut la résidence de Melle DEVOS et de l’Abbé LAMPS, anciens maîtres des lieux qui reposent dans le parc où ils ont planté les arbres et les fleurs de la Flandre.
Vous pourrez visiter l’école reconstituée par Jeanne DEVOS où les enfants d’aujourd’hui découvrent les cahiers, les encriers, les plumiers et les jouets d’autrefois. La Chapelle abrite les ornements religieux qui témoignent de la piété populaire.
Enfin, vous y découvrirez les travaux de photographie de l’Abbé et de Jeanne DEVOS : toutes les photos de paysages, de scènes champêtres, de moissons, d’évènements extraordinaires de nos villages…
On y découvre avec les appareils photos exposés, le procédé stéréo photographique en noir et blanc et en couleur.
Les livres de la bibliothèque de l’Abbé LAMPS, propriété du Comité Flamand de France, sont consultables, pour respecter le désir de l’Abbé d’enseigner les lettres et la Flandre.
du 6 novembre au 31 mars :
les lundis, jeudis et samedis de 14h à 17h
du 1er avril au 31 octobre :
tous les jours (sauf le mercredi) de 14h à 17h
et le 1er dimanche du mois du 15h à 18h
Payant
Adulte : 2,20 €
Enfant (- de 15 ans) : 1 €