info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée Victor Hugo

Maison Vacquerie

Situé à Villequier, le musée, propriété du Département de la Seine-Maritime, a été installé en 1959 dans l’ancienne résidence secondaire d’un armateur havrais, Isidore Vacquerie.

Un de ses fils, Auguste, au cours de ses études à Paris, fit la connaissance de Victor Hugo dont il était un fervent admirateur. Des liens se nouèrent entre les deux familles au cours des séjours de Mme Hugo à Villequier accompagnée de ses enfants.

Le mariage de Léopoldine, fille aînée de l’écrivain, avec Charles Vacquerie suivi peu de mois après par leur tragique noyade en Seine, scella le destin des deux familles. Aussi, les héritiers Vacquerie contribuèrent-ils activement par des donations successives à l’élaboration d’un musée.

Aujourd’hui le musée restitue le cadre de vie des Hugo-Vacquerie (mobilier, décor, objets) et les carrières de Victor Hugo ainsi que celle d’Auguste Vacquerie devenu un de ses exécuteurs testamentaires, mais aussi journaliste, homme de théâtre, photographe aux côtés des deux fils de Victor Hugo (éditions originales, tirages photographiques, dessins, lettres,…)

Ouvert tous les jours
(sauf le mardi et le dimanche matin)
d'octobre à fin mars de 14h à 17h30
d'avril à fin sept. de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

(fermé certains jours fériés)

Payant

TN 5 €
TR 3 €
gratuit - 26 ans, demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicap.

Quai Victor Hugo
76490 Villequier (F)
tél : 02.35.56.78.31

Maisons des Illustres Musée de France

mise à jour le 01/11/2022 à 17h40