info diffusée par LoisiraMag.fr
Maison Emile Zola / Musée Dreyfus
La maison d'Émile Zola est une demeure que l'écrivain Émile Zola acheta en 1878 et agrandit par la suite.
Fidèle à sa devise "Pas un jour sans une ligne", c'est à Médan qu'il écrivit "Nana", "Germinal" et "la Bête humaine".
Le temps semble s'être arrêté dans certaines pièces où les décors restent intacts, typiques du XIXème siècle.
La Maison Zola-Musée Dreyfus est un lieu exceptionnel pour redécouvrir le destin lié de deux hommes autour d’un événement majeur de l’histoire de France.
Le Musée Dreyfus, consécration posthume pour le défenseur de la justice : bénéficiaire de l’appellation Musée de France, il s’agit du premier musée consacré à l’Affaire Dreyfus, la célèbre histoire de l'officier français d’origine alsacienne et de confession juive, victime d’une machination judiciaire en 1894.
Afin de célébrer la mémoire et les destins entrecroisés de Zola et Dreyfus, 300 m² ont été aménagés dans une dépendance de la propriété de l'écrivain.
Le public est alors invité, à travers des documents et des médias peu connus et rarement vus (photographie, chansons, projections lumineuses, brochures, affiches, tracts…), à s'interroger sur les questions fondamentales des droits des femmes et des hommes, de la justice, de la tolérance et de la laïcité.
____________
Fermé depuis octobre 2011 pour travaux et après un minutieux travail de restauration et de restitution, la Maison Zola, véritable lieu de convivialité et de création littéraire, a ré-ouvert ses portes au public en octobre 2021.
Ouvert du mercredi au dimanche
Payant
Adultes 9,50 €
TR 6 €
gratuit - 7 ans