info diffusée par LoisiraMag.fr
Musée Lombart
Jules-François Lombart (1830-1915), industriel chocolatier à la fin du XIXe siècle, mais aussi grand amateur d’art, fit construire ce musée afin d'honorer la mémoire de ses parents natifs de Doullens. Lorsque les travaux s'achevèrent en 1908, il y exposa l'ensemble de ses collections et en fit don à la ville.
Le bâtiment présente une architecture correspondant à l'idée que l'on se faisait d'un musée au début du XXe siècle : une grande galerie principale éclairée par une verrière, le tout entouré de deux pavillons.
Entièrement rénové en 2007, on peut y admirer des peintures de l'école française des XVIIIe au XXe siècles, tels que Corot, Chardin, Daubigny, Saunier, les frères Bail et autres artistes locaux comme Lucien Andrieu, Horace Colmaire et Félix Niaut.
A la manière d'un immense cabinet de curiosité, on y découvre également de nombreux objets insolites comme une armure de samouraï, des armes anciennes ou encore des lithographies du célèbre illustrateur de Montmartre : Francisque Poulbot qui venait passer ses vacances à Neuvillette, non loin de Doullens, où résidaient ses grands-parents.
La chapelle de Louvencourt, attenante au musée, présente également des expositions temporaires ainsi que des collections ethnologiques et archéologiques (notamment égyptiennes avec une momie de la XVIIIe dynastie, daté de 3500 ans).
Ne manquez pas de saluer le géant local... Florimond Long Minton, géant d'acier haut de près de 6 mètres...
Et de flâner au sein du jardin à la française, orné de statues de pierre.
d'octobre à juin :
du mardi au vendredi : 14h-17h
samedi : 10h-12h / 14h-17h
et chaque 1er dimanche du mois 14h-17H
juillet à septembre
du mardi au samedi 10h-12h / 14h-17h
et tous les dimanches 14h/17h
Gratuit
Entrée gratuite