publi-information
Festival Danses et Musiques Ouvertes #4
4e édition : "L’amour s’invite" à Fontenay-aux-Roses
Du 13 au 24 mai 2025, Fontenay-aux-Roses accueille la 4e édition du Festival Danses et Musiques Ouvertes, un événement artistique qui place cette année l’amour au cœur de sa programmation.
Ce thème universel sera exploré sous toutes ses formes à travers une diversité de propositions chorégraphiques et musicales.
Créé en 2014 par Dominique Rebaud et Arnaud Sauer avec la compagnie Camargo, et soutenu par la Ville sous l’impulsion du Maire Laurent Vastel et de Muriel Galante Guilleminot, adjointe à la Culture, le Festival Danses Ouvertes s’est rapidement imposé comme un temps fort culturel.
Premier événement à valoriser les formes participatives en danse, il célèbre la création traditionnelle et contemporaine, mêlant danses et musiques du monde entier. Enrichi de la musique depuis quatre ans, il devient le Festival Danses et Musiques Ouvertes en 2022, et investit aujourd’hui tant les lieux culturels que l’espace public, proposant notamment une promenade artistique de sculpture en sculpture.
Cette année, le Festival aura l’honneur d’accueillir une compagnie de danseuses albanaises, venues de la ville de Përmet, capitale de la rose. Elles prendront part à la grande déambulation du samedi 24 mai, l’un des moments forts du festival, organisée en collaboration avec les associations locales et les équipements culturels de la Ville.
Un programme sous le signe de l’amour
Préambule du Festival / Auditorium Jacques Demy
à la Maison de la Musique et de la Danse - Auditorium Jacques Demy Place du Général de Gaulle
Gratuit sur réservation auprès du Conservatoire :
• Mardi 13 mai – 19h30
"Chanter l’amour" : Concert des élèves de 4ᵉ et 3ᵉ CHAM, revisitant les grandes chansons d’amour du XXᵉ et XXIᵉ siècle.
• Mercredi 14 mai – 19h30
"L’Amour en musique" : Concert des élèves de 6ᵉ et 5ᵉ CHAM, de Piaf à Lady Gaga, en passant par le jazz et la chanson française.
Lancement du Festival le samedi 17 mai
Place du Général de Gaulle, rues de la ville et Médiathèque
• 10h - 11h30 – Marché, Place du Général de Gaulle (Entrée libre) :
"Talents fontenaisiens" : Concert en plein air par la classe de clarinettes du conservatoire, dirigée par Juvenal Balestrini mise en scène de Bryan Chenna Sanson.
• 14h30 – 15h30 – Parc Laboissière ( Billetterie : billetterie@theatredessources.fr /01 71 22 43 90) :
"Happy Manif" (Les pieds parallèles) invite petits et grands à vivre un spectacle dansé, enchanté et audioguidé, conçu comme un jeu de rôle grandeur nature. Casque audio sur les oreilles et guidés par deux danseurs, les participants traversent avec légèreté l’histoire de la danse, du ballet romantique à la danse contemporaine, les pieds parallèles et le sourire aux lèvres.
• 16h30 – 17h30 – Place du Général de Gaulle (Entrée libre) :
"Symphonie pour klaxons et essuie-glaces" : Performance musicale où neuf voitures deviennent des instruments pour un concert interactif unique sous la direction du chef Patrick Ingueneau par l’orchestre symphonique de l’Automobile Club.
18h30 – 20h – Salons de la Médiathèque (6 place du Château Sainte Barbe – entrée libre) :
Soirée musicale en deux temps
• 18h30 –Concert "L’Amour du Poète"
Composé en 1840, ce cycle de seize lieder de Schumann met en musique des poèmes de Heine, exprimant les élans et tourments de l’amour romantique. Piano et voix s’unissent dans une œuvre phare du romantisme allemand.
Avec Gautier Willemin (piano) et Ludivine Sanchez (chant).
• 19h15 – Concert chant lyrique et piano
Un voyage musical entre romantisme et XXe siècle, mêlant mélodies françaises, airs d’opéra et pièces pour piano. De Ravel à Bellini, les œuvres évoquent l’amour, la mémoire et l’intime.
Avec Jean-Philippe Bousquet (piano) et Sévan Manoukian (chant).
Concert proposé par l’association Accolades.
Temps forts du festival
Mercredi 21 mai
• À 14h – Place de l’Eglise (Entrée libre) : Spectacle de danse de l’AS Danse du Collège des Ormeaux
L'Association Sportive Danse du Collège des Ormeaux présente une série de chorégraphies articulées autour de quatre thématiques : La colonne brisée (inspirée de la vie de Frida Kahlo), Le poids des morts (d’après un poème de Victor Hugo), Derrière les barreaux (évoquant la séparation des proches) et Les premiers pas sur la lune (inspiré par la vie de Neil Armstrong).
• 15h - 16h30 – Salons de la Médiathèque (Gratuit, à partir de 7 ans, sur inscription à la médiathèque) :
Atelier "Livre gigogne Amours" : Animé par l’illustratrice Junko Nakamura, un atelier d’art plastiques pour créer un livre inspiré des poupées russes autour du thème de l’amour.
• 19h30 - 20h30 – Auditorium Jacques Demi (Gratuit sur réservation auprès du Conservatoire):
Concert "All U Need is Love" : 10 professeurs du conservatoire revisitent l’amour en musique, du baroque à la pop.
Vendredi 23 mai
• 19h – 19h20 – Place de l’Eglise (Entrée libre) :
Spectacle de danse tzigane : Sarah Rhea, professeur de danse au CCJL et la compagnie Romano Atmo sous la direction artistique de Petia Lourtchenko invitent à découvrir l’univers vibrant de la culture tzigane à travers un spectacle où la musique et la danse s’entrelacent dans une expérience sensorielle inédite. Rythmes percussifs des pas, envolées de jupes colorées, poésie et passion seront au rendez-vous pour offrir au public un moment d’immersion totale.
• 20h30 – Salons de la Médiathèque (Entrée libre) :
"Gestes improvisés" : Performance danse & musique
Dialogue artistique entre danse et musique, inspiré d’une œuvre photographique.
En amont de cette restitution, des Masterclass ouvertes à tous, à partir de 15 ans, sont organisées les mardis 6 et 13 mai à 18h au conservatoire et les vendredis 16 et 23 mai à 18h à la Médiathèque (inscriptions auprès du Conservatoire).
Le cœur du festival : la grande déambulation du samedi 24 mai, une promenade dansée et musicale d’une sculpture à une autre
Moment emblématique du festival, la grande déambulation artistique aura lieu le samedi 24 mai de 15h à 19h20 sous la direction de Wu Zheng, chorégraphe et danseur. Elle sera portée par les associations de danses et musiques Fontenaisiennes (Freestyle Systems, Sinar Mentari Indonesia, Actrom Madras, l’ASF GR, Eien Vreizh, La Chanterelle, Arts & Danse, Accolades (Troupe ANI), les danseurs et musiciens du conservatoire et du CCJL.
Invité d’honneur de cette année, la troupe de danseuses de la Ville de Përmet, en Albanie, participera également à l’événement. Tout au long de l'après-midi, les danseurs et musiciens se succéderont dans les rues et espaces publics de la Ville, offrant au public une série de performances chorégraphiques et musicales.
La grande déambulation débutera sur le parvis de la Mairie et s’achèvera dans la cour du Château Sainte-Barbe avec un concert du Blue Rose Big Band, de 19h30 à 20h45, pour clore cette journée placée sous le signe du partage artistique et de l’émotion.
Avec le Festival Danses et Musiques Ouvertes, Fontenay-aux-Roses célèbre l’amour sous toutes ses formes et vous invite à en être les auteurs. Avec #FARMonAmour, la Ville propose à chacun d’exprimer ce lien intime et précieux qui unit les habitants à leur ville, à leurs proches, à leurs souvenirs. Poésie en vitrine, déclarations publiques, messages numériques ou musiques partagées : l’amour se murmure, s’écrit et se vit partout. Une invitation collective à tisser, ensemble, le fil d’une ville qui bat au rythme du cœur.
Gratuit