publi-information

du mardi 3 juin 202503/06/2025 au jeudi 12 juin 202512/06/2025

Festival de Musique Ancienne à Maguelone #42

Une édition 2025 sous le signe de l'Italie

Entre la mer et les étangs, au sein d’un écrin de vignes et de pins centenaires, la cathédrale de Maguelone (Hérault) se dévoile, majestueuse et chargée d’histoire.

Monument emblématique du patrimoine roman, reconnu pour son acoustique exceptionnelle, elle accueillera, du 3 au 12 juin 2025, la 42e édition du Festival de musique ancienne.

Cette année, le festival, à l’occasion des 300 ans des "Quatre Saisons" d’Antonio Vivaldi, met à l’honneur l’Italie, terre natale du baroque.

Dès l’ouverture, le 3 juin, l’ensemble Gli Incogniti, sous la houlette de la violoniste Amandine Beyer, célèbrera les 300 ans des "Quatre Saisons" de Vivaldi avec une interprétation inventive de ce chef-d'œuvre intemporel.

À cette occasion, une conférence animée par le musicologue Olivier Fourès, le 7 juin à la médiathèque Emile Zola à Montpellier, offrira au public un éclairage sur cette œuvre qui a traversé les âges, interrogeant sa popularité et sa place dans notre quotidien.

Le 5 juin, l’ensemble The Banshies fera résonner les échos des influences vénitiennes et viennoises à travers des œuvres oubliées, tandis que le duo composé par Hanna Salzenstein et Thibault Roussel proposera, le 8 juin, un dialogue entre des géants musicaux tels que Gabrielli et Vivaldi.

En clôture, le 12 juin, la cathédrale vibrera des accents hispaniques de l’ensemble Poème Harmonique, avec Vincent Dumestre et la mezzo-soprano Isabelle Druet. Un dernier concert empreint d'audace et de liberté, qui parcourt avec allégresse et gourmandise toutes les dimensions du langage musical.

Les Muses en Dialogue, organisateurs du festival, s’engagent également dans des actions pédagogiques en direction des jeunes générations. Ainsi, pour la première fois, une rencontre avec des écoles de Villeneuve-lès-Maguelone, animée par la violoniste Françoise Duffaud, illustrera cette volonté de partage et de transmission de l’héritage culturel.

Autre nouveauté pour assurer une meilleure accessibilité culturelle et une écologie du spectacle vivant : la mise en place d’une plateforme gratuite de covoiturage et de covoyage culturel, grâce à un partenariat avec Festicar.
"Dans un contexte où la culture est souvent mise à mal, le Festival de musique ancienne à Maguelone se positionne depuis 42 ans comme un phare, pour affirmer les esthétiques anciennes auprès de tous les publics", souligne Philippe Leclant, président-fondateur. "Il est, poursuit Sylvain Sartre, le directeur artistique, une invitation à plonger dans un univers où l'art et l'histoire se rencontrent, un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique et les curieux d'histoire".

Payant

Tarif A : de 45 à 35€ selon le spectacle
Tarif B* : de 30 à 20€ selon le spectacle
* étudiants, demandeurs d’emploi, enfants de moins de 15 ans, comités d’entreprise et personnes résidant sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone (justificatifs à présenter à l’entrée).

Réservation/En ligne
_______

Au guichet de l'Office du Tourisme de Montpellier
30 Allée Jean de Lattre de Tassigny

Par courrier avec le règlement correspondant
Les Muses en Dialogue, 230, rue de l’Aven
34980 Saint-Gély-du-Fesc.
(en fonction des places disponibles).

Sur site : le jour même, une heure avant le spectacle, en fonction des places disponibles.
(carte bancaire, chèque ou espèces)

Cathédrale Saint-Pierre de Maguelone

Domaine de Maguelone
Chemin du Pilou
34750 Villeneuve lès Maguelone (F)

mise à jour le 10/04/2025 à 11h14