info diffusée par LoisiraMag.fr
"Paul-Elie Dubois - Itinéraire(s) d'un peintre voyageur"
Une rétrospective inédite consacrée au parcours captivant du peintre Paul-Élie Dubois (1886–1949)
Cet artiste, amoureux de sa Franche-Comté natale, a oscillé entre sa région et ses nombreux voyages en Algérie, en Italie, au Maroc ou encore en Tunisie.
Subjugué par l’Orient méditerranéen, son art s’enrichit avec la révélation de la lumière des pays du sud, ce qui lui vaudra d'être reconnu pour ses talents de coloriste.
Paul-Élie Dubois ne s’arrête jamais de travailler, comme l’attestent ses nombreuses pochades, esquisses et œuvres abouties. Portraits, paysages, scènes animées, objets ou documents offrent un témoignage ethnographique, objectif et sincère sur les populations, coutumes et paysages locaux.
Parcours de l'exposition
I- Entre racines comtoises et conquête parisienne
Pour accomplir ses ambitions et devenir un peintre établi, Paris s’impose à lui. Intégrer l’atelier de maîtres, exposer dans les Salons officiels et accéder à une reconnaissance, tels sont ses objectifs.
II- La Villa Abd-el-Tif : le rêve s’accomplit
Attiré par cet ailleurs "plein de lumière" Paul-Élie exécute très jeune de rares toiles qu’il considère orientalisantes et rêve déjà de voyages. Son souhait se concrétise en 1920 lorsqu’il intègre la Villa Abd-el-Tif à Alger. Il est alors "saisi d’une rage de peindre".
III- L’atelier
Paris, Montbéliard, Colombier-Châtelot puis Alger : Paul-Élie possède un atelier dans chaque ville où il loge.
Une reconstitution de son atelier est présentée dans l'exposition avec du mobilier, des outils et effets personnels ayant appartenu à l’artiste : palettes, malle de voyages, ouvrages ou encore chevalets. Sur l’un d’eux, Les pommes rouges, une des dernières œuvres de l’artiste, a été retrouvée en 1949 après le décès de Paul-Élie.
IV- Pérégrinations méditerranéennes
Paul-Élie Dubois, comme les autres pensionnaires de la Villa, est animé par le désir ardent de rejoindre les territoires vierges du sud de l’Algérie et de parcourir le bassin méditerranéen. Plateaux désertiques et froids, reliefs acérés, vallées fleuries : ces visions de charme l’éblouissent.
V- Le peintre du Hoggar
En 1928, Paul-Élie Dubois participe à une mission scientifique chargée d’explorer le Hoggar, massif montagneux méconnu situé dans le Sud de l’Algérie. C’est un tournant décisif dans la carrière de l’artiste. Il est alors reconnu comme "le peintre du Hoggar".
Tous les jours
(sauf le mardi)
de 9h30 à 12h30
et de 13h30 à 18h00
(fermé certains jours fériés)
Payant
TN 6 €
TR 4 €
gratuit - 18 ans