info diffusée par LoisiraMag.fr
Odette Lepeltier (1914-2006) "Forme et couleur"
Parmi les grandes figures féminines de la céramique du XXe siècle, Odette Lepeltier (1914-2006) reste une référence encore peu connue.
Elle fait pourtant partie avec Colette Guéden, Louise-Edmée Chevallier ou encore Guidette Carbonell des femmes artistes qui ont contribué après-guerre au renouveau de la céramique artistique en renouant avec la ronde-bosse et la couleur ; les trois maternités en faïence émaillée déposées par le Centre national des arts plastiques à La Piscine sont très emblématiques de son travail qui fait de la femme son motif de prédilection.
En 2011, l’atelier d’Odette Lepeltier a fait l’objet d’une dispersion presque complète en vente publique. Tant pour la mémoire de l’artiste que pour l’intérêt de ce fonds pour le récit exemplaire d’une céramique associée à la diffusion commerciale qui s’élabore dès l’aube du XXe siècle, il a paru nécessaire de préserver cette mémoire qui aurait été définitivement éparpillée si le marché de l’art s’en était emparé.
Grâce à la Société des Amis du musée, cette formidable matière biographique et artistique a trouvé tout naturellement sa place dans le cabinet d’arts graphiques de La Piscine.
En liens avec sa collection de céramique moderne, c’est un florilège des plus belles feuilles de ce fonds riche, de 69 carnets et de plus de 2500 feuilles, que le musée dévoile aujourd’hui dans une exposition inédite (la première depuis la disparition de l’artiste).
Cette sélection est complétée par le prêt exceptionnel de 57 céramiques et de nombreuses archives graphiques et photographiques issues des collections familiales.
Du mardi au jeudi de 11h à 18h
Le vendredi de 11h à 20h
Les samedi et dimanche de 13h à 18h
(fermé le lundi et certains jours fériés)
Payant
Expositions + musée
TN 11 €
TR 9 €