info diffusée par LoisiraMag.fr
Chayan Khoï - "Paradis Bleu"
Chayan KHOÏ - peintre poète et globe-trotter
Citoyen du monde et figure de proue de l’Art Numérique, Chayan Khoï vit et travaille entre Paris, Téhéran & Marrakech. Cela lui permet, lors de ses voyages fréquents, d'être sans cesse dans un processus de mouvement et de créativité.
Il incarne à lui seul la tendance des carnets de voyage : patchworks de matières généreuses et audacieuses cousues, assemblées rebrodées de multiples souvenirs.
Ces carnets qui font l’objet d’expositions monumentales représentent des objets vivants. Ils respirent, ont une odeur, un toucher, une "peau", une sensualité, une patine qui avec le temps se magnifie.
____________________
"Dans ses carnets de voyage, Chayan emprunte une voie différente pour explorer la réalité."
Dans des "journaux" intimes, il relie le passé et le présent, le superficiel et le profond, le spirituel et la réalité quotidienne d’une manière artistique mais directe, presque candide.
Il compose les carnets de voyage comme s’ils étaient "pour lui-même", comme des paniers à trésors. Ce sont des tentatives pour figer le passage du temps, pour dépeindre l’infini à travers les manifestations finies de l’univers, pour miniaturiser plusieurs expressions en une seule.
Chayan voyage sans relâche à travers le monde, posant des questions, prenant des photos, étudiant, lisant, observant,
dessinant, gravant, rassemblant des souvenirs, nourrissant son âme. Pour lui, un voyage est une quête, un périple arthurien à la recherche du "Saint Graal".
C’est un voyage sur soi et une initiation à l’unité des choses dans leur diversité. Les carnets de voyage sont des témoignages poétiques de ce que l’artiste a "vu, entendu, senti, goûté, ressenti" dans ses pérégrinations.
On les ouvre avec un pincement au cœur, comme des boîtes de Pandore remplies de secrets et de mystères. On les feuillette avec la crainte que l’on éprouve devant des lieux interdits ou sacrés.