info diffusée par LoisiraMag.fr
"Comment les nazis ont photographié leurs crimes. Auschwitz 1944"
Lexposition "Comment les nazis ont photographié leurs crimes, Auschwitz 1944" apporte de nouvelles clefs de lecture au principal ensemble photographique montrant le processus de l’assassinat de masse à Auschwitz-Birkenau.
Cet album photographique, nommé couramment "l’Album d’Auschwitz", fut réalisé par les SS pour témoigner auprès des dignitaires nazis de la parfaite maîtrise des opérations d’extermination sur le site.
Depuis la redécouverte de l’album complet dans les années 1980, et grâce aux travaux entrepris récemment par l’historien Tal Bruttmann, commissaire scientifique de l’exposition, une nouvelle lecture s’impose.
Cette plongée minutieuse dans les images nous révèle le chantier gigantesque qui fut nécessaire à la mise en place de l’extermination des Juifs sur le site d’Auschwitz. Les indices nous permettent de comprendre l’organisation de la déportation et de la "sélection", y voir la violence, le cynisme de ses organisateurs, mais aussi les failles dans le processus soi-disant secret de sa mise en œuvre et enfin la résistance des victimes souvent niée.
Gratuit
Entrée gratuite