info diffusée par LoisiraMag.fr
"Sous la pluie, peintre, vivre et rêver"
Et si la pluie devenait une source d'émerveillement et d'inspiration ?
Dans la lignée des grandes expositions du musée de 2019 (Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes) et de 2023 (Hyper sensible. Un regard sur la sculpture hyperréaliste), cette exposition investira le Patio, la Salle Blanche et la Chapelle de l’Oratoire.
Le Musée d'arts de Nantes invite à explorer l'histoire de la sensibilité et de la représentation de la pluie dans les arts qui émerge à la fin du 18e siècle et s'épanouit tout au long du 19e siècle.
De Turner, à Pissaro en passant par Caillebotte, et jusqu'aux contemporains Zimoun et Julius von Bismarck, près de 150 oeuvres capturent l'éphémère beauté des averses, entre brumes délicates, reflets scintillants et silhouettes fugaces.
"Sous la pluie, peindre, vivre et rêver" s’inscrit dans une histoire de la sensation, de l’imaginaire et de la représentation plastique de la pluie, qui émerge à la fin du 18e siècle et s’épanouit tout au long du 19e siècle.
En s’appuyant sur les recherches récentes de l’histoire culturelle et littéraire de la sensibilité aux phénomènes venus du ciel, l’exposition, développée en trois parties successives, mettra en perspective la place de la pluie dans les pratiques et les réflexions artistiques qui accompagnent la naissance d’un art moderne, mais posera également un regard sur l’émergence progressive d’une société urbaine nouvelle tout au long du 19e et au tournant du 20e siècle.
Des œuvres contemporaines feront écho aux enjeux climatiques, dont une installation inédite de l’artiste suisse Zimoun (né en 1977) dans la Chapelle de l’Oratoire.
Dès le 7 novembre 2025, on se laisse surprendre... Et on oublie son parapluie !
Tous les jours
(sauf le mardi)
de 11h à 19h
et jusqu'à 21h le jeudi
Payant