info diffusée par LoisiraMag.fr
"Migrations du vivant"
Une exposition - Deux lieux...
Le mouvement est une caractéristique essentielle de la vie sur Terre. Tous les organismes se déplacent à un moment de leur cycle de vie, de manière autonome ou transportés.
Au-delà des migrations saisonnières emblématiques des oiseaux, les migrations sont connues dans l'ensemble des groupes zoologiques, du zooplancton aux baleines.
Elles font aussi partie des stratégies de pérennisation des espèces végétales. La diversité biologique que nous connaissons aujourd’hui est le résultat d’une évolution au cours de laquelle les déplacements ont joué un rôle fondamental.
Mais alors, quelles espèces migrent ? Migrer à quel rythme ? Quels individus migrent ? Migrer, comment ? Pourquoi migrer ? Migrer, vers où ? Et les migrations humaines ? Migrer, quelles conséquences ? Migrer, quels freins et quelles solutions ? Comment le sait-on ?
L’exposition "Migrations du vivant" explore ces questions fondamentales à travers des exemples, à la fois emblématiques et inattendus, du règne animal et végétal
Les spécimens présentés et les angles scientifiques abordés permettent d’élargir la perception et la compréhension des migrations.
Pour les plus jeunes, un parcours ludique avec des panneaux dédiés éveillera leur curiosité et leur envie d'apprendre.
Tout au long de l’année, une programmation culturelle enrichissante, imaginée en collaboration avec des scientifiques et des artistes, offrira une perspective unique pour observer et comprendre autrement les Migrations du vivant.
_____________
Au Jardin Botanique, vous découvrirez comment les végétaux, enracinés et donc apparemment immobiles, migrent eux aussi. Comment, au fil des générations, des déplacements facilités par le vent, l’eau, les insectes ou aussi les humains, vont leur permettent d’occuper de nouveaux espaces ou d’en délaisser d’autres, devenus inhabitables.
Au Muséum – sciences et nature, une large part est faite aux migrateurs emblématiques, oiseaux et poissons, mais
aussi grands herbivores et insectes.
Des surprises pourront surgir avec des espèces moins attendues et de très particulières adaptations aux voyages.
Et l’espèce humaine sera évoquée dans la perspective du temps long. La séquence interpellera le visiteur via des dispositifs
participatifs, l’invitant à regarder dans le miroir quel migrant ou quel migrateur il est ?
Payant