info diffusée par LoisiraMag.fr
"Paul POIRET, la mode est une fête"
Le musée des Arts décoratifs présente la première monographie dédiée à Paul Poiret (1879-1944), figure emblématique de la haute couture parisienne du début du XXe siècle.
Réputé pour avoir libéré les femmes des corsets en introduisant des silhouettes fluides et des couleurs vibrantes dans ses créations, Poiret a révolutionné l’histoire de la mode.
"Paul Poiret, la mode est une fête" offre une immersion dans son univers créatif, explorant son audace et sa puissance artistique à travers la mode, les arts décoratifs, la parfumerie, la fête, et même la gastronomie, dans le contexte culturel bouillonnant des premières décennies du XXe siècle.
En mettant en lumière l’influence durable de son œuvre sur les stylistes contemporains, l’exposition offre une expérience captivante, avec une sélection d’œuvres, de documents et de témoignages.
À travers 550 œuvres (vêtements, accessoires, beaux-arts et arts décoratifs) l’exposition met en lumière l’influence durable de Paul Poiret et révèle l’étendue de son génie créatif. Un voyage fascinant à la rencontre d’un homme dont l’héritage continue d’inspirer les créateurs de mode contemporains, de Christian Dior en 1948 à Alphonse Maitrepierre en 2024.
L'exposition s'appuie sur les vastes collections du musée des Arts Décoratifs (mode, textiles, mobilier, dessins, photographies, illustrations et affiches) ainsi que sur des prêts prestigieux et explore les différents thématiques qui ont marqué la vie et l'oeuvre de Paul Poiret, de sa fascination pour les Ballets russes à sa collaboration artistiques avec Raoul Dufy, en passant par l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 et son influence stylistique.
du mardi au dimanche
de 11h à 18h
Payant
TN 15 €
TR 10 €
gratuit - 26 ans