publi-information
Fête du Livre Jeunesse
- Paréidolie
Et si nous prenions le temps d’observer notre environnement ?
Les nuages, les bâtiments ou encore les objets peuvent-ils devenir des personnages ?
Entre jeu, perception et poésie, découvrez les paréidolies peintes et réalisées par les élèves du groupe scolaire Grandclément, fruit d’une résidence avec l’autrice et illustratrice Clarisse Lochmann.
Samedi 5 avril. De 10h à 19h
Dimanche 6 avril. De 10h à 18h
- Atelier Théâtre-Burlesque
Dans son spectacle Morphē, présenté au TNP du samedi 5 au samedi 12 avril 2025, Simon Falguières développe un théâtre plastique et sans mot. Son corps seul peuple la scène, mais une multiplicité de personnages le font vivre.
Lors de cet atelier, les participants pourront s’initier à divers procédés techniques comme le jeu théâtral, l’expression corporelle et le mime au côté de l’artiste et metteur en scène.
Dès 8 ans
Inscription 1h avant chaque séance dans la limite des places disponibles
Dimanche 6 avril à 10h30
- Merveilles au pays du réel
Autrice et illustratrice, Isabelle Simler nous invite à l’observation du réel jusqu’au plus infime détail.
Découvrez son univers naturaliste et onirique à travers ses différents albums, explorez les coulisses de sa création où les idées prennent forme par le dessin et basculez dans le monde d’Alice imaginé par Lewis Carroll. C’est en effet au pays des merveilles qu’Isabelle Simler a choisi de s'aventurer dans son prochain livre, dont elle nous dévoile les illustrations...
Une immersion à la frontière du réel et de l’imaginaire qui met également en lumière la création menée en résidence avec les élèves du groupe scolaire Jean Zay.
Samedi 5 avril. De 10h à 19h
Dimanche 6 avril. De 10h à 18h
- Obaké
Les Obake sont des esprits surnaturels du folklore japonais. Les deux personnages du spectacle sont des créatures métamorphes, elles oscillent, insaisissables, entre esprits, végétaux, humains, insectes et animaux.
Duo circassien inséparable, Parpaing et Moellon sont appelés pour effectuer une tâche dont le sens nous échappe. On les voit souligner nos architectures, pister l’invisible et utiliser tout ce qui est à leur portée pour progresser dans leur recherche. Dans un univers où la magie et le sacré côtoient l’humour, nous posons un œil nouveau sur nos espaces publics. Nous ne regarderons plus de la même manière ce lampadaire, cet escalier, cet arbre et peut-être même, prêterons-nous attention à l'invisible, à l'atmosphère des lieux et aux êtres vivants qui les peuplent.
Durée : 1h
Tout public
Spectacle en extérieur en déambulation
Samedi 5 avril à 15h30
et dimanche 6 avril à 16h
- Ville en lumière
Les enfants dès 10 ans et les plus grands pourront découvrir la pratique du mapping video en créant leur propre histoire. Celle-ci sera projetée sur une surface plane ou sur une maquette, confectionnée par leurs soins avec les intervenants de l’association l’AADN – Arts et Cultures Numériques.
Ce sera l’occasion de mobiliser son imagination par l’écriture, ses mains par le dessin ou la peinture et de s’initier aux logiciels de création.
Dès 10 ans
samedi 5 et dimanche 6 avril de 10h à 18h
Entrée libre aux horaires d'ouverture du Secteur jeunesse de la médiathèque
Gratuit