info diffusée par LoisiraMag.fr
"INTERIEURS" - Ambroise&Victor
Intérieurs : le bestiaire poétique et mystérieux d'Ambroise&Victor
Faire sortir le dessin de l'espace du papier
Duo de jeunes artistes du dessin contemporain, Ambroise&Victor explorent le thème du bestiaire en grands formats à l'encre sur papier.
Avec l’exposition monographique Intérieurs, présentée du 06 mars au 05 octobre 2025 à Labanque, Béthune : Ambroise&Victor déclinent leur univers dans une multitude de formats, avec la volonté de faire sortir le dessin de l’espace du papier.
Leur exposition propose ainsi diverses créations en volume : mobiles monumentaux, sculptures de plâtre dessinées, automates peints…
Si le spectateur est d’abord saisi par le gigantisme et l’universalisme de leurs animaux, il se laisse rapidement surprendre par un univers poétique et mystérieux, où cohabitent et se mêlent végétaux, minéraux, animaux naturels ou fantasmés. Le duo puise son inspiration aussi bien dans des ouvrages naturalistes saugrenus que dans l'observation minutieuse des environnements qui les entourent.
Prenant le contre-pied d’une démarche scientifique qui rationalise notre rapport à la nature, leurs œuvres emmènent le spectateur dans des mondes sensibles et méditatifs.
Chaque espace du premier étage d'exposition de Labanque accueille un dessin d’animal monumental, habité par des microcosmes imaginaires. Ces mondes intérieurs constituent le point de départ de créations inédites, produites pour l’exposition, qui viennent épaissir la réflexion initiée par ces grands formats. Si l'encre de Chine demeure leur médium de prédilection, cette exposition est l'occasion d'expérimenter de nouvelles formes de création autour de la couleur, de la lumière et du volume.
L'exposition "Intérieurs" intègre une dimension sonore confiée à Thomas Vaquié, transformant les espaces de Labanque en véritables écosystèmes vivants.
du mercredi au dimanche
de 14h à 18h30
(fermé le 1er mai)
Payant
TN 6 €
TR 3 €
gratuit - 18 ans