info diffusée par LoisiraMag.fr
Olivier Debré / "La peinture en scène"
Inauguré en 1987, le rideau de scène de la Comédie-Française – premier des quatre rideaux créés par Olivier Debré – était détaché en 2020 pour permettre des travaux prévus dans les cintres de la salle de spectacle.
Le Cnap, qui en est propriétaire, a saisi cette opportunité pour le faire restaurer après plus de trente années d’usage.
La restauration, accomplie par Marc Philippe près de Tours, a commencé en mai 2023 et s’est étendue durant trois mois. L’œuvre a pu finalement retrouver son écrin et son public en septembre 2023.
Cet événement exceptionnel fut l’occasion pour le CCC OD de se pencher sur cette commande et de se plonger dans les archives qui lui sont liées.
Pour la première fois avec la peinture en scène, les œuvres de Debré sont présentées, non dans la galerie blanche comme le public du centre d’art y a été accoutumé, mais dans la galerie noire, cet espace évoquant plus directement l’atmosphère de théâtralité inhérente au rideau de scène.
Le parcours est orienté selon quatre axes incarnant logiquement les quatre rideaux : le théâtre de la Comédie-Française (Paris, 1987), l’opéra de Hong Kong (1989), le théâtre des Abbesses (Paris, 1996), l’opéra de Shanghai (1998).
Sont ainsi mises en évidence les caractéristiques propres à chacune de ces quatre commandes, ainsi que leurs disparités.
Parmi les 70 travaux préparatoires exposés au CCC OD – dont une dizaine a été restaurée par Marc Philippe -, la moitié concerne la Comédie-Française pour laquelle l’artiste avait réalisé en tout une centaine d’esquisses (contre une vingtaine pour Shanghai par exemple).
L’exposition met ainsi également en valeur l’identité de chacun des rideaux, exprimée par l’artiste à travers des recherches chromatiques très variées.
du mercredi au dimanche :
de 11h à 18h
et le samedi jusqu'à 19h
Payant
TN 8,50 €
TR 5,50 €
gratuit - 18 ans