info diffusée par LoisiraMag.fr
"COURBET, les lettres cachées"
L'histoire d'un trésor retrouvé
Une pile de "vieux papiers" dans un grenier… mais des contenus à faire chavirer les esprits les plus sages !
La Bibliothèque municipale de Besançon lève le voile sur une découverte exceptionnelle : une correspondance inédite et passionnée entre le peintre Gustave Courbet et une aventurière parisienne, Mathilde Carly de Svazzema.
Échangées entre novembre 1872 et avril 1873, elles sont restées secrètes pendant plus d'un siècle en raison de leur caractère érotique explicite. Mais ces missives révèlent un Gustave Courbet jusqu'alors inconnu, à la croisée de l'art et de l'érotisme, donnant aux chercheurs et aux amateurs d'art un aperçu intime et fascinant de l'un des maîtres du réalisme.
Du 21 mars au 21 septembre 2025, la bibliothèque accueillera cette exposition invitant le grand public à découvrir une sélection de ces lettres inédites et les dessous fascinants de cette révélation.
Sur les 116 lettres conservées 36 ont été sélectionnées pour retracer l’histoire de la relation épistolaire complexe entre ces deux personnages.
L’exposition "Courbet, les lettres cachées – Histoire d’un trésor retrouvé" sera accompagnée d’une riche programmation, avec notamment des visites guidées thématiques au cœur de Besançon et des parcours menant en résonance les œuvres de Courbet exposées au musée des Beaux-Arts de la ville.
du lundi au vendredi : 10h/18h
samedi : 10h/12h - 14h/18h
fermé le dimanche
Gratuit