info diffusée par LoisiraMag.fr
COLLECTIVE JOY – APPRENDRE À FLAMBOYER !
RAPHAËL BARONTINI - RAMMELLZEE - COLLECTIVE JOY - PROJET ICONOGRAPHIQUE
COLLECTIVE JOY – Apprendre à flamboyer !
Une exposition qui s’intéresse aux cultures populaires de rassemblement et aux dynamiques de groupe, propices à l’expérience et l’apprentissage de la joie dans nos quotidiens.
L’exposition réunit une scène flamboyante internationale d’artistes et d’initiatives inspirés par les formes d’occupation festives et sociales, mais également musicales, esthétiques, récréatives, politiques et utopiques de l’espace public.
En rassemblant des pratiques souvent collaboratives et relationnelles, imprégnées des principes des droits culturels et de justice sociale, "Collective Joy – Apprendre à Flamboyer !" célèbre nos manières de créer du commun et de s’organiser collectivement.
Par des situations interactives et la programmation d’une scène-ouverte, l’exposition prend la forme d’un lieu de sociabilité valorisant la participation et l’expression créative des artistes et du public.
Raphaël Barontini. "Quelque part dans la nuit, le peuple danse"
L’artiste Raphaël Barontini opère une relecture de l’histoire, notamment africaine et caribéenne, en proposant des narrations vivantes et mouvantes qui allient techniques contemporaines et archives du passé.
Il questionne la figuration et la tradition de la peinture classique avec une sélection d’oeuvres récentes ou créées spécialement pour l’occasion.
Tableaux, costumes, pièces textiles, oeuvre sonore et performance sont présentées dans une scénographie originale. L’exposition forme un récit global et généreux, mêlant réel et fictionnel, et réunit les différents axes de travail de l’artiste en proposant un renouvellement des imaginaires.
RAMMELLZEE
Le Palais de Tokyo et le CAPC s’associent pour présenter la première rétrospective française de l’artiste RAMMELLZEE, en deux étapes, de Paris (2025) à Bordeaux (2026), réunissant une centaine d’oeuvres majeures de l’artiste issues de collections publiques et privées, et d’une multitude d’archives visuelles et sonores inédites.
COLLECTIVE JOY – Une iconographie
Circulation et remix du projet "Danse et rituels", mené par Guillaume Désanges et Coline Davenne au CND en 2021, ce projet de recherche s’infiltre dans les espaces "entre" du Palais de Tokyo, pour tisser des liens iconographiques, marouflés sur les murs du bâtiment, autour de la thématique principale de la Saison du printemps 2025 : la joie collective.
Le projet rassemble ainsi de nombreux documents aux statuts différents : oeuvres d’art, images d’archives, cartes postales, recherches Internet, réseaux sociaux, affiches, histoire des rituels et rassemblements collectifs, arts et traditions opulaires...^
Il s’agit d’offrir un contrepoint iconographique, textuel, visuel mais aussi poétique à l’événement, qui s’infiltre dans les espaces publics du bâtiment.
tous les jours (sauf le mardi)
de 12h à 22h
(fermé certains jours fériés)
Payant
TN 13 €
TR 9 €
gratuit - 18 ans