info diffusée par LoisiraMag.fr
"Paris-Bruxelles, 1880-1914. Effervescence des visions artistiques"
L’exposition "Paris-Bruxelles, 1880-1914. Effervescence des visions artistiques" présente au Palais Lumière à Évian, une sélection de quelque 380 œuvres tirées d’une collection privée de près de 5000 peintures, dessins, aquarelles, estampes, affiches, livres, revues illustrés, d’artistes reconnus ou à découvrir.
Depuis plus de 25 ans, un collectionneur privé qui souhaite garder l'anonymat, a constitué cet ensemble remarquable afin de mettre en lumière les liens souvent subtils, esthétiques et personnels, entre artistes qui, une fois réunis, nous ouvrent les yeux sur un monde de l’art rarement documenté avec autant de rigueur.
Le collectionneur a accompli ce travail en s’intéressant à la fois aux artistes considérés comme majeurs, mais également en réunissant un ensemble d'œuvres sur papier et sur toile d'artistes très actifs dans les mouvements d'avant-garde mais alors peu représentés auprès du grand public. Il s’est également intéressé à des domaines plutôt méconnus des musées tels que les artistes du cabaret Chat Noir par exemple. Au cours du processus de constitution de sa collection, il a été en contact avec des marchands internationaux et des universitaires éminents. Cependant, c'est sa seule vision qui a guidé l'orientation de ses acquisitions.
Toujours prêt à partager sa collection, nombre de ses œuvres ont été exposées en France, en Espagne, au Japon et aux États-Unis.
L’exposition "Paris-Bruxelles, 1880-1914. Effervescence des visions artistiques" et le catalogue qui l’accompagnent, entendent offrir une histoire panoramique de l'art européen du début du siècle : l’influence du thème de Paris, sa banlieue et ses campagnes, Montmartre et ses lieux de divertissement, le rayonnement de l’art japonais sur l’art européen, le symbolisme comme moyen d’évasion, la Bretagne et Pont-Aven, le néo-impressionnisme, les Nabis ou encore le portrait.