info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 8 février 202508/02/2025 au dimanche 27 avril 202527/04/2025

"Traces d'écriture, peintures, renversements... Valère Novarina envahit la Cité"

L’exposition "Traces d’écriture, peintures, renversement. Valère Novarina envahit la Cité" propose un parcours à travers l’oeuvre de l’une des plus puissantes et des plus singulières figures de la langue et de la scène françaises.

L’écrivain, peintre et metteur en scène franco-suisse invente sa propre langue, irriguée de tous les langages, du patois savoyard aux textes de la Bible ou de Jean-Jacques Rousseau, de Rabelais à Raymond Roussel ou d’écrits issus de l’Art Brut.

Son écriture dramatique et scénique subvertit toutes les conventions du théâtre - et malgré l’étrangeté de sa langue et de son théâtre, Valère Novarina est maintenant reconnu à la fois comme un classique et un auteur populaire.

L’exposition propose "un voyage dans les pouvoirs du langage".

L’enjeu est de montrer à quel point l’écriture de Valère Novarina est picturale ; que les gestes de dessiner ou de peindre constituent une écriture équivalente au langage, inséparable de son écriture avec des mots. Peindre et écrire ont toujours été chez lui organiquement liés : quand il est arrêté dans son écriture, il se jette littéralement dans le dessin; et l’écriture poursuit le travail de la peinture, par d’autres moyens.

L’installation a été confiée à ses compagnons de route et complices : le scénographe Philippe Marioge, le régisseur et acteur Richard Pierre.
"Il y aura des paroles d’acteurs, des accidents, des choses inattendues, surprenantes : toute l’exposition travaille sur la surprise", promet Philippe Marioge.

du mardi au dimanche
de 10h à 18h30

Gratuit

Entrée libre

Cité Internationale de la Langue Française

1 Place Aristide Briand
02600 Villers Cotterêts (F)

mise à jour le 18/12/2024 à 17h22