info diffusée par LoisiraMag.fr
"Louise d'Orléans, première Reine des Belges, un destin romantique"
Il est des fratries qui ont changé le cours de l’histoire et ont modelé leur époque de leurs goûts. Parmi elles se trouve en bonne place celle des princes et princesses d’Orléans, fils et filles du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie, montés sur le trône à la faveur de la révolution de Juillet 1830.
Par leurs mariages et leurs exils, ils ont diffusé dans l’Europe entière leur sens de la famille, leur intérêt pour les arts, leur compréhension des siècles passés, leur fascination pour l’Orient, leur politique de l’image et leur encouragement au romantisme.
Un seul membre de cette brillante fratrie connut un destin royal. Louise d’Orléans (1812-1850), fille aînée de Louis-Philippe, épousa en 1832 Léopold Ier, premier roi d’un royaume qui venait d’être créé, la Belgique.
La première reine des Belges est pourtant souvent qualifiée de "reine oubliée".
De nombreuses œuvres inédites venant de sa collection sont pour la première fois présentées, ainsi que d'émouvants souvenirs, mais aussi des représentations officielles ou intimes souvent méconnues, bien qu’exécutées par les plus grands artistes du temps.
Il était naturel qu’un partenariat franco-belge soit établi pour valoriser cette figure : le musée Condé du Château de Chantilly, où la collection réunie par l’un des frères de la reine, le duc d’Aumale, comporte nombre d’œuvres la concernant, et le service des Musées et du Patrimoine culturel de la Province de Namur, province où cette dernière aimait à se rendre, ont eu plaisir à collaborer pour que le destin romantique de Louise d’Orléans, première reine des Belges, puisse être partagé.
Payant