info diffusée par LoisiraMag.fr
"Henri Rivière - Artisan de la lumière, du Chat Noir aux paysages du sud"
Dans une démarche cohérente de valorisation patrimoniale de ses collections dont Henri Rivière (1864–1951) fait partie, le MHAB a imaginé ce projet d’exposition temporaire.
Figure majeure du japonisme en France, H.Rivière pose son chevalet à Bormes dans les années 1920.
C’est une cinquantaine d’aquarelles du village et des paysages environnants qu’il réalise durant ses deux séjours, laissant à la ville un instantané de ce qu’elle était alors. Des oeuvres aujourd’hui disséminées dans les plus grandes institutions et musées nationaux et que le MHAB se propose de faire redécouvrir.
À travers plus d’une centaine d’oeuvres et objets prêtés par le musée d’Orsay, la BNF, le musée des Beaux-arts de Marseille et plusieurs collectionneurs privés, l’exposition met en lumière la virtuosité technique et artistique de cet artiste à la personnalité discrète et humble mais dont la curiosité ne cesse d’étonner.
Son œuvre, influencée par l’iconographie japonaise, magnifie le quotidien à travers des compositions oniriques et des palettes délicates.
Le visiteur découvre également son rôle au Chat Noir, où il a innové en tant que directeur artistique, mêlant théâtre d’ombres et techniques visuelles pour créer des spectacles enchanteurs. H.Rivière transcende le visible pour inviter à la contemplation intime, transformant chaque œuvre en une expérience émotionnelle.
Sous la direction des commissaires Yann Le Bohec et Olivier Levasseur.
Payant
Exposition temporaire :
TN 3 €
TR 2 €
gratuit - 7 ans