info diffusée par LoisiraMag.fr
"La mine et les mineurs dans les collections du musée"
À l’occasion des 40 ans du Centre historique minier (CHM) de Lewarde, le musée de la Chartreuse sort de ses réserves des œuvres liées à la mine.
Le Centre historique minier a prêté une lampe et une barrette de mineur (chapeau en cuir bouilli), ainsi que deux bas-reliefs en bronze de Constantin Meunier. Ce sculpteur réaliste belge, profondément marqué par la découverte du Borinage, le bassin minier du Hainaut, a immortalisé la dureté de la condition ouvrière.
À ces reliefs représentant des profils de mineurs, répondent deux œuvres du même artiste tirées des collections : un pastel sur papier commandé par Henri Duhem à son ami belge et un grand portrait en pied de mineur peint à l’huile sur toile.
Le CHM a aussi prêté une de ses dernières acquisitions : un buste en bronze de Charles Goniaux, ancien galibot à la Compagnie des mines de l’Escarpelle, élu député de Douai de 1906 à 1932, œuvre du sculpteur douaisien Maurice Rogerol.
Des tirages de la photothèque Augustin Boutique-Grard permettent justement d’illustrer les mines du Douaisis : l’Escarpelle, Waziers, Lallaing et Masny. Enfin une œuvre du peintre douaisien Robert Bouquillon complète cet accrochage pour le 20e siècle.
du mercredi au lundi
de 10h à 12h et de 14h à 18h
(fermé certains jours fériés)
Payant
Collections permanentes
et exposition temporaire
TN 5 €
TR 2,50 €
gratuit - 26 ans