info diffusée par LoisiraMag.fr

du jeudi 21 novembre 202421/11/2024 au dimanche 1 juin 202501/06/2025

"Paris, Capitale de la Perle"

Qui ne connaît la perle, recherchée depuis la haute Antiquité et source d’inspiration des plus grands joailliers modernes ? Mais qui sait qu’elle fut au coeur d’un intense commerce entre le golfe Arabo-Persique et la France entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle ?

Qui surtout se souvient qu’elle fut pendant des décennies au coeur de l’industrie du luxe et de la culture parisienne ?

C’est l’histoire oubliée d’une incroyable aventure artistique, commerciale et humaine que conte l’exposition "Paris, Capitale de la Perle", organisée par L’École des Arts Joailliers.

L’exposition retracera l’âge d’or du commerce des perles fines à Paris, qui en fut le centre mondial pendant la première moitié du XXème siècle. Elle explorera comment la capitale française a acquis ce statut, ses relations avec le Golfe, et les raisons du déclin de ce commerce. Elle mettra également en lumière l’influence profonde de la perle sur les joailliers et artistes parisiens, où elle est devenue un symbole emblématique des années folles.

Une centaine de pièces seront présentées, provenant d’une vingtaine de prêteurs parmi les plus prestigieux, tels le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Petit Palais, les collections patrimoniales des Maisons Van Cleef & Arpels, Cartier et Fred, ou encore l’exceptionnelle collection privée Albion Art.

Après une introduction gemmologique sur les origines de la perle, l’exposition retrace l’histoire d’une passion joaillière pour la perle depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours à travers 6 parties :

  • I. La perle et ses secrets
  • II. Orient de perles et perles d’Orient
  • III. Autour de 1900, la conquête d’un marché
  • IV. La perle, forme symbolique de la modernité : les années 1910
  • V. 1925 : perlomanie parisienne
  • VI. La perle parisienne, d’hier à aujourd’hui

Pensée avec une approche sensorielle, la scénographie de l’exposition permet d’éveiller les sens des visiteurs – à la fois la vue, l’ouïe, mais aussi le toucher.

Par ailleurs, un visioguide donnant accès à une somme iconographique supplémentaire d’environ 80 dessins, illustrations et autres visuels d’époque, permet de prolonger l’immersion dans l’univers de la perle et de découvrir l’imaginaire qu’elle a permis de faire naître depuis la Belle époque jusqu’à nos jours.

du mardi au dimanche
de 11h à 19h
et nocturne le jeudi jusqu'à 21h

(fermé les 24, 25 et 31 dec. et 1er janvier 2025)

Gratuit

Entrée gratuite
SUR RESERVATION

L’École des Arts Joailliers

Hôtel de Mercy-Argenteau
16 bis Boulevard Montmartre
75009 Paris 9e (F)
tél : 01.70.70.38.40

mise à jour le 26/11/2024 à 18h08