info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 28 septembre 202428/09/2024 au dimanche 2 février 202502/02/2025

"Mascarade, maquillage & ENSOR"

L’exposition "Mascarade, maquillage & Ensor" étend au présent les idées d’Ensor à propos de la mascarade, la (fausse) coquetterie, la séduction, la tromperie, l’artifice et la fugacité.

Le MoMu célèbre les peintres de la mode – le savoir-faire et la créativité inépuisable des artistes du maquillage et de la coiffure – dans une exposition multimédia où se rencontrent, la lumière, la couleur, l’art, la mode et le maquillage.

Tout au long de l’histoire, souvent avec quelque méfiance à son égard, on a comparé le maquillage au port d’un masque et à la volonté de cacher son vrai visage. James Ensor, fin observateur et critique du monde et des gens qui l’entouraient, reconnaissait leurs incertitudes et leur fausse coquetterie.
À partir de 1888, Ensor se sert souvent de masques, de vêtements et d’accessoires comme instruments ambigus de démasquage : une manière de révéler la vraie nature et les sentiments profonds de ses créatures masquées. L’œuvre d’Ensor conduit à des questions universelles : pourquoi portons-nous des masques ? Pourquoi l’être humain a-t-il si peur de vieillir manifestement ? Comment répondre à des idéaux de beauté en constante évolution et impossibles à atteindre ?
________

Avec des œuvres de James Ensor, Issy Wood, Cindy Sherman, Tschabalala Self, Genieve Figgis, Harley Weir, Julien d’Ys, Inge Grognard, Peter Philips, Martin Margiela, Christian Lacroix, Walter Van Beirendonck, Cyndia Harvey, Lucy Bridge, Eugene Souleiman, Eamon Freel, Bruce Gilden et bien d’autres encore.

du mardi au dimanche : 10h/18h

Payant

TN 12 €
TR 8 €
gratuit - 18 ans

MoMu - Musée de la Mode d'Anvers

Nationalestraat 28
2000 Antwerpen 1 (B)
tél : 32.3.470.27.70

mise à jour le 30/09/2024 à 14h48