info diffusée par LoisiraMag.fr
"Un Etrange ordinaire"
Ce que nousdisent les objets magiques
une programmation inédite d'Anne Sophie Bérard
À l’initiative du ministère de la Culture, le projet CURA vise à soutenir la présence des arts visuels au sein des Scènes nationales dans le cadre d’un partenariat entre le Centre national des arts plastiques (CNAP) et l’Association des Scènes nationales (ASN).
Cette année, La Garance confie sa programmation à Anne Sophie Bérard. Curatrice et autrice indépendante, son axe de recherche consiste à penser l’art comme un levier poétique d’appréhension et de compréhension de nos enjeux sociétaux contemporains.
Les projets qu’elle conçoit sont protéiformes (expositions, festivals, dispositifs, workshops…) mais répondent tous à un même objectif : celui d’engager un processus de réflexion collective afin d’imaginer, ensemble, un avenir plus désirable et plus durable.
Une exposition collective qui s'intéresse aux objets enchantés.
Les 8 artistes invités s’emparent, chacun·e à leur façon, du langage et des codes de la magie pour explorer d’autres possibles, d’autres désirs et d’autres vérités. Iels sont réuni·e·s autour de la figure de l’objet magique, c’est-à-dire des objets qui vont dépasser leur propre condition en se trouvant dotés de capacités inédites et improbables.
Très présents dans les récits merveilleux, ces objets ont une dimension allégorique importante, agissant comme des révélateurs d’identité. Il en est de même pour les œuvres présentées ici qui, chacune à leur façon, proposent de nous éclairer sur notre façon d’être au monde : le réveil de Sofi Urbani synchronise les amours, les tableaux de Camille Scherrer prennent vie, les routines de Charlie Aubry déraillent, les robots de Filipe Vilas Boas remplacent les poètes, les créations de Perrine Lievens s’affranchissent de l’impossible, les miroirs de Jean-Baptiste Caron divulguent l’invisible, les livres de Maryam Firuzi enchantent les rues tandis que les mots de Petite Poissone déconstruisent les stéréotypes.